Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Le Pass rail en cinq questions

Tous les jeunes entre 16 et 27 ans inclus sont éligibles au Pass rail.
Tous les jeunes entre 16 et 27 ans inclus sont éligibles au Pass rail. © Adobe stock/ Song_about_summer
Par Amélie Petitdemange, publié le 04 juillet 2024
1 min

Lancé le 5 juin par le gouvernement, le Pass rail permet aux jeunes de voyager en illimité cet été pour 49 euros. L’Etudiant vous explique comment en bénéficier pour voyager sans compter.

L'été est enfin arrivé, et les vacances approchent à grands pas. Nouveauté pour cette année 2024, une offre réservée aux jeunes permet de voyager à volonté en France pour un tarif unique.

Qu'est-ce que le Pass rail ?

Le Pass rail est un abonnement qui ouvre droit à des voyages en train illimités, pour 49 euros par mois. Tous les jeunes entre 16 et 27 ans inclus sont éligibles à cette mesure.

Quels voyages sont concernés ?

Tous les trains régionaux (TER) et les Intercités sont ouverts à la réservation de façon illimitée. Dans certaines régions, le pass est aussi valable pour les cars labellisés TER.

Attention cependant, un supplément de 19,50 euros est à prévoir si vous réservez une place en couchette dans un Intercités de nuit. Vous devrez aussi payer un supplément si vous emportez un vélo avec vous dans le train.

Autre exception à connaitre : la région Île-de-France ne participe pas à ce dispositif. Les déplacements entre gares franciliennes ne sont donc pas éligibles. En revanche, les Intercités et les TER interrégionaux qui partent ou arrivent à Paris et dans certaines villes d’Île-de-France (Versailles, Mantes-la-Jolie, Rambouillet…) sont inclus.

Comment en bénéficier ?

Vous achetez un Pass rail sur le site sncf-connect ou trainline, et vous précisez la date de début de validité souhaitée. Attention, le pass est valable jusqu’au 31 août 2024 maximum. Ainsi, si vous indiquez un début de validité le 10 août, vous ne profiterez du pass pendant seulement trois semaines.

Ensuite, lors de la réservation de votre billet de train, il suffit d’indiquer le numéro de votre Pass rail. Le tarif du billet passe alors à 0 euros.

Quand pouvez-vous l'utiliser ?

Vous pouvez d’ores et déjà réserver des trains avec cet abonnement, pour des voyages effectués entre le 1er juillet et le 31 août 2024 inclus.

Quelle que soit la date d’activation, le pass sera utilisable pendant 31 jours consécutifs. Par exemple, un Pass rail acheté le 15 juillet sera valide jusqu’au 15 août.

Est-il possible d’acheter plusieurs pass ?

Vous pouvez acheter deux pass, chacun étant valable un mois. Par exemple, si vous désirez en bénéficier tout l’été, vous pouvez prendre un abonnement dès le 1er juillet puis en prendre un autre le 1er août.

Un bilan de ce nouvel abonnement sera dressé avant la fin de l’année par le gouvernement, afin de statuer sur son renouvellement pour l’été 2025.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !