Bourse Crous : l'allocation de janvier aura une semaine de retard
Habituellement versée aux étudiants en début de mois, la bourse Crous n'arrivera exceptionnellement que la deuxième semaine de janvier 2024.
Vous êtes étudiant boursier pour l’année 2023-2024 ? Si vous ne voyez aucun signe de votre prochaine allocation à la date habituelle, pas de panique : en janvier, le versement de votre bourse Crous se fera avec une semaine de retard, soit la deuxième semaine du mois. Un "léger décalage" annoncé le vendredi 22 décembre par le Cnous sur son compte X.
L'allocation sera "sur votre compte à partir du 8 janvier, contre le 5 du mois habituellement. Nous nous excusons pour le désagrément occasionné qui n’est pas du ressort des Crous", précise le CNOUS auprès de l'Etudiant.
Une annonce qui a fait réagir les étudiants boursiers, inquiets notamment quant au paiement de leur loyer.
Les bourses Crous augmentées depuis septembre
Pour rappel, les montants des bourses sur critères sociaux ont été, depuis la rentrée 2023, réévalués et augmentés pour tous les échelons de 37 euros, afin de lutter au mieux contre les effets de seuil, mais aussi d’absorber, dans la mesure du possible, les effets de l’inflation et de la crise énergétique. 35.000 nouveaux jeunes ont également accédé au système de bourse, et 20% des étudiants déjà boursiers sont passés à l’échelon supérieur.
Des aides d'urgence possibles
Par ailleurs, si vous vous trouvez dans une situation financière difficile, vous pouvez solliciter les services de votre université afin de bénéficier d’une aide d’urgence ponctuelle (aide financière, aide au logement, etc). Vous pouvez en bénéficier tout au long de l’année. Son attribution se fait sur étude de dossier, après prise de rendez-vous avec le service social de votre établissement.