Eté : les bons plans pour s’instruire même en vacances
Pour garder votre cerveau en éveil pendant ces vacances, voici une petite sélection d'activités culturelles. D’une expo à un festival, voici quelques pistes pour soigner votre culture générale lors de vos escapades.
S’il est essentiel de profiter de l’été pour bien s’aérer la tête avant la reprise, il faut savoir rester curieux et ouvert d’esprit. Pour mettre à profit vos vacances en vue de la rentrée scolaire, difficile d’être tout à fait exhaustif tant le programme des événements culturels s’annonce riche et varié.
Aux portes de la Camargue, les Rencontres de la photographie d’Arles (13) ont lieu jusqu’à fin septembre autour d’un cru très féministe. Citons notamment les photos inédites contre le sexisme de la collection viennoise Verbund datant des années 1970.
Entre festivals, musées et musique, la culture en vacances
Puisque nous sommes dans le Sud, osons une halte à Marseille (13) où l’exposition "Pharaons Superstars" devrait déplacer les foules au MUCEM jusqu'au 17 octobre. De Toutânkhamon à Nerfertiti, c’est l’occasion de s’enrichir de hiéroglyphes égyptiens et autres peintures classiques qui ont notamment inspiré le groupe local IAM. Des poètes qui ne manqueront pas de passer par Sète où Demi Portion, l’une des plus belles plumes du rap français, organise son propre festival au cœur du majestueux Théâtre de la Mer du 10 au 13 août.
Si vous êtes du genre à flâner dans l’ouest, prenez le temps de vous arrêter en Bretagne au célèbre festival La Gacilly Photo (56) et sa série d’expositions en plein air et gratuites dédiés aux enjeux écologiques. Cette année, et jusqu'au 30 septembre, avec "Visions d’Orient", des photographes iraniens, afghans et pakistanais ont été invités à exposer leurs œuvres.
Après un crochet par "Le Voyage à Nantes" (2 juillet-11 septembre) et sa ligne verte tracée au sol qui vous mènera vers de nombreux sites incontournables de la cité des Ducs, direction Bordeaux (33) où le Muséum présente "Nous les autres", une scénographie immersive et pédagogique contre les préjugés et le racisme. Accessible à tout public jusqu'au 5 février 2023, celle-ci se situe au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire.
Cinéma en plein air et lectures inédites
Direction la capitale. Le parc de La Villette va devenir la plus grande salle de cinéma à ciel ouvert. Etalée sur 25 soirées, du 20 juillet au 21 août, la programmation sera dansante avec "La Fièvre du samedi soir" de John Badham, "Naissance des pieuvres" de Céline Sciamma ou encore "Eden" de Mia Hansen-Løve.
À la fraîche, il sera bon également de soigner votre culture générale par la lecture. Au-delà des bons vieux cahiers de vacances, joignez l’utile à l’agréable avec "S’adapter" de Clara Dupont-Monod, un roman poétique sur le handicap primé au dernier Goncourt des lycéens. Pour les passionnés d’histoire et de civilisation grecque, "Villa Kérylos" d’Adrien Goetz est une invitation au voyage qui vous mènera de la Riviera au Mont Athos.
Enfin, si vous êtes plutôt fan de scénarios à rebondissements, "Qu’est-ce que j’irais faire au paradis", premier roman remarqué de Walid Hajar Rachedi, saura vous surprendre de Paris à Oran. À noter que l’auteur co-produit avec Frictions Media de nombreux podcasts pertinents à écouter cet été, d’un reportage sur les néo-ruraux à une conversation avec des jeunes se sentant en marge.
Dernier conseil pour la route ? Profiter de l’été pour vous mettre à niveau en anglais ! Que ce soit via le visionnage d’une série en version originale ou via un job à l’étranger voire en France au contact d’internationaux, c’est l’occasion de progresser. Sans stress !