Immobilier, high-tech : les bons plans pour investir quand on est étudiant
Proposé par CA assure
Bien qu’ils aient généralement un faible capital, de plus en plus de jeunes réfléchissent à la façon dont ils peuvent épargner, voire placer leurs économies. Un récent sondage RBC Placements en Direct révélait que les jeunes âgés de 18 à 34 ans se souciaient de plus en plus des questions d’argent, avec un intérêt grandissant pour les placements durables.
Une tendance encouragée par la hausse constante du nombre de contrats d’apprentissage (+14 % entre 2022 et 2021 en France*), soutenue par les dispositifs d’aide à l’embauche mis en place en 2020 et permettant aux étudiants de toucher leur premier salaire.
Sources : SIA, Dares
Achats d’équipement : faire des économies grâce aux promos type Black Friday
Avant même de songer à investir, la première étape pour mettre de l’argent de côté et commencer à se constituer un pécule consiste à optimiser ses dépenses.
Avec le développement du numérique dans la sphère étudiante, l’achat de matériel high-tech est devenu un poste de dépense important pour tous les étudiants (abonnement internet, smartphone, ordinateur…).
Heureusement, il existe plusieurs moyens d’acheter son matériel moins cher et de rentabiliser plus vite ses investissements.
- Évaluer correctement ses besoins : plutôt que d’acheter ce téléphone dernier cri, utiliser ce même budget pour investir dans plusieurs équipements à la fois et mettre de côté l’argent restant (sur un PEL ou un livret A, par exemple).
- Utiliser des comparateurs de prix : c’est simple et rapide et il en existe pour toutes les catégories de produits et services, notamment les forfaits internet et téléphone. C’est, à ce jour, l’un des meilleurs moyens de « faire jouer la concurrence » sans avoir à se déplacer en magasin.
- Attendre les promotions intéressantes : en France, comme dans le monde, l’année est rythmée par des opérations marketing – les soldes en été et hiver, le Black Friday en novembre, les French Days au printemps… De quoi faire des économies importantes, en particulier sur les équipements high-tech.
Investir dans l’immobilier quand on est étudiant
Il est aisé de penser qu’un étudiant ne peut investir dans l’immobilier, son patrimoine étant généralement faible et les banques, plutôt frileuses.
Pourtant, la pierre-papier reste à ce jour l’investissement le plus rentable, surtout pour les plus jeunes.
Un projet d’investissement immobilier peut s’envisager en plusieurs temps. L’achat d’un studio ou d’un petit appartement représentant généralement un budget conséquent dont peu d’étudiants disposent, il peut être judicieux d’investir dans l’achat d’un parking ou d’un garage.
En plus d’offrir un ticket d’entrée plus abordable et des rendements intéressants, les frais relatifs à l’assurance emprunteur étudiant pour ce type de bien (obligatoire ou non en fonction du profil) seront également moins élevés.
Pour espérer mener à bien ce type d’investissement en tant qu’étudiant, il faut mettre toutes les chances de son côté : commencer à se constituer une épargne de précaution (livret jeune, LDDS, livret A…), évaluer ses principaux postes de dépenses et les planifier, mettre de côté l’argent servant à payer ses charges (loyer, abonnement téléphonique) en début de mois…
À terme, tous ces efforts enverront des signaux positifs aux établissements bancaires et augmenteront les chances d’obtenir un financement.