Les 7 infos à retenir avant de passer son permis de conduire
Proposé par La Navette
Vous avez hâte d’avoir le permis en poche ? De pouvoir vous déplacer rapidement et en toute autonomie ? Voici sept infos importantes à connaître avant de vous lancer dans les fameuses heures de conduite. La Navette vous donne ses conseils pour un permis sans stress.
Le permis de conduire représente un véritable sésame vers plus d’indépendance et de liberté… Partir en vacances ? Déménager ? Faire une sortie avec les amis ? Ne plus dépendre des horaires de métro ou de bus ? Vous en rêvez. Alors, autant vous y mettre au plus vite !
1. Vous pouvez passer le permis dès 17 ans
Les plus impatients n’ont pas besoin d’attendre la majorité légale : depuis un décret du 20 décembre 2023, les personnes ayant 17 ans révolus pourront s’inscrire en auto-école et conduire seules dès qu’elles auront obtenu leur permis B. Elles devront, bien évidemment, avoir réussi l’examen du code de la route avant de passer l’épreuve de conduite. L’objectif derrière cet abaissement de l’âge est de faciliter l’accès à la mobilité des jeunes, en particulier celles et ceux qui font des études ou qui commencent leur carrière professionnelle. En conduite accompagnée, vous pouvez vous inscrire à 15 ans et vous présenter à l’examen le jour de vos 17 ans, si vous avez réalisé les 3 000 kilomètres requis.
2. Vous devez suivre une formation de 20 heures de conduite minimum avant de vous présenter à l’examen
Vous le savez, les cours de conduite sont nécessaires pour apprendre à circuler en toute sécurité et se préparer à l’examen. D’après la loi, cette formation à la conduite doit durer 20 heures minimum obligatoires, dont au moins 15 heures réalisées sur les voies de circulation routière. Cette règle est la même, quelle que soit la formation que vous choisissez : classique, accélérée, conduite accompagnée. Attendez-vous toutefois à effectuer davantage d’heures si vous n’avez jamais conduit : la moyenne nationale est de 30-35 heures pour un candidat débutant.
3. Vous pouvez choisir de passer votre permis en deux semaines
Entre les cours, les examens, les sorties avec les copains, le temps en famille, vous ne voyez pas comment caser la formation de conduite échelonnée sur plusieurs mois : avec le permis accéléré de La Navette, vous pouvez obtenir le fameux sésame en un temps record ! La formation à la conduite est la même que pour le permis classique : vous passez une épreuve théorique (code de la route) et une épreuve pratique (conduite) dans les mêmes conditions, quelle que soit la formule choisie. Mais la formation accélérée permet de compresser ces cours sur une période plus courte et l’examen a lieu quelques jours après la fin du stage. Bon à savoir : La Navette est présente à Paris et en Île-de-France, mais aussi dans de nombreuses villes de province comme Lyon, Marseille, Toulouse, Saint-Étienne, Bordeaux, Rouen, Lille… (la liste complète figure sur leur site internet). L’enseigne propose des formules sur mesure pour tous les types de conducteurs (débutants ou confirmés ayant besoin de repasser leur permis après un échec, par exemple).
4. Vous pouvez passer votre permis en boîte automatique uniquement
Le permis boîte automatique, appelé permis BEA (Permis à embrayage automatique) ou permis BVA (permis Boîte de vitesses automatique) est un permis B restrictif : son détenteur peut uniquement conduire des voitures dotées d’une boîte automatique, séquentielle ou robotisée. C’est un permis dont l’apprentissage est plus facile, pour lequel la formation est plus courte (13 heures) et dont le coût est moins élevé. Il vous est possible ensuite de faire une « formation passerelle » pour vous permettre de passer votre permis B en accéléré, sans examen à repasser : à La Navette, sept heures sont prévues avec un moniteur unique, sur une journée seulement, sans devoir repasser d’examen !
5. Vous devrez sûrement patienter pour obtenir votre date d’examen
Une fois votre formation finie, votre moniteur décide que vous êtes prêt(e) à passer l’examen. Oui, mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite : les délais de convocation dépendent du nombre de places délivrées par la préfecture de votre département à votre auto-école, en fonction du nombre d’heures travaillées par ses moniteurs. La gestion des candidats de votre auto-école joue donc beaucoup sur votre délai d’attente. L’auto-école La Navette vous garantit une date d’examen rapide, dans un délai précis (cinq à 10 jours ouvrés) : elle n’accepte pas plus de candidats que le nombre de dates d’examen dont elle dispose, tout simplement.
6. Vous pouvez financer votre permis avec votre CPF
Les coûts de la formation sont souvent un frein à l’inscription. Dans certaines auto-écoles, vous pouvez désormais financer votre permis avec votre Compte professionnel de formation (CPF). La Navette, grâce à son agrément Qualiopi, vous accompagne dans le financement de tout ou partie de ses stages de conduite par votre CPF. Ne perdez pas de temps avec des démarches administratives interminables : grâce à la prise en main de l’équipe La Navette et de ses conseillers CPF, votre demande de formation CPF au permis ne vous prendra que quelques minutes.
7. Vous avez décroché le précieux sésame : n’oubliez pas votre « A » !
Félicitations, vous voilà désormais titulaire d’un permis B ! Mais celui-ci n’est que probatoire : vous n’avez que six points sur les 12 que compte votre permis. Pour récupérer les six autres, vous ne devez commettre aucune infraction pendant trois ans (deux ans en cas de conduite accompagnée) : le disque « A » permet de signaler aux autres usagers que l’automobiliste est un jeune conducteur et qu’il est encore sujet au permis probatoire. Patience et prudence sont alors de rigueur !