L'obtention du permis de conduire possible pour tous dès 17 ans
Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum pour passer son permis de conduire en autonomie est passé à 17 ans. Concrètement, qu’est-ce qui change avec cette mesure ? On fait le point.
Mesure annoncée dès le mois de juin par la Première ministre, Elisabeth Borne, le permis de conduire dès 17 ans est officiel depuis le 1er janvier 2024. Il est donc possible non seulement de passer l’épreuve pratique du permis dès 17 ans, mais la vraie nouveauté, c'est que vous pourrez conduire seul un véhicule en toute autonomie… une fois le précieux sésame en poche.
Plus de 860.000 nouveaux candidats de 17 ans au permis
Depuis le 1er janvier 2024, tous les jeunes âgés de 17 ans au moins peuvent passer leur permis de conduire, soit 860.677 personnes, selon l’Insee.
Avec l’apprentissage anticipé de la conduite, dès 15 ans, il était possible d'être en conduite accompagnée et de passer le permis à 17 ans. Mais ensuite, il fallait attendre d'avoir 18 ans pour conduire en autonomie.
Quelles conditions pour passer son permis à 17 ans ?
Avant de passer le permis, vous devez remplir quelques conditions.
Vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
Si d’ordinaire, vous devez fournir le certificat individuel de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté), à 17 ans, si vous n’avez pas encore effectué votre JDC, l’attestation de recensement sera suffisante.
Vous devez aussi avoir obtenu la partie théorique du permis de conduire, c’est-à-dire le Code de la route. Après avoir effectué au moins 20 heures de conduite, vous pouvez vous présenter à l’examen pratique.
Favoriser la mobilité des jeunes
Une fois l’examen réussi, vous disposez d’un permis dit "probatoire" pendant 3 ans (ou 2 ans si vous avez suivi l'apprentissage anticipé de la conduite) crédité de 6 points.
En officialisant le permis à 17 ans pour tous, le gouvernement entend favoriser la mobilité des jeunes, notamment dans les régions peu desservies par les transports en commun.
Cette mesure permettrait donc de "faciliter leur émancipation tout comme leur accès aux études et à l’emploi, notamment en milieu rural", peut-on lire sur le site du gouvernement.
Une mesure qui fait débat
De leur côté, les professionnels du secteur craignent un rallongement du temps d’attente pour passer, et donc obtenir, son permis.
En effet, depuis quelques années, le secteur est en proie à de nombreuses pénuries. Les manques de moniteurs et d’examinateurs sont les plus préoccupants avec le risque de voir certains établissements surchargés de demandes, créant un bouchon de l’inscription à l’auto-école à l’inscription au permis de conduire.
D’autres professionnels posent aussi la question de la sécurité et pointent l’absence d’études d’impact de cette mesure. En Europe, quatre pays ont déjà opté pour le permis à 17 ans : l’Irlande, l’Islande, le Royaume-Uni et la Slovaquie.