Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles sont les assurances indispensables pour les étudiants ?

L'assurance habitation couvre les risques liés aux incendies, aux dégâts des eaux et aux vols et vandalismes.
L'assurance habitation couvre les risques liés aux incendies, aux dégâts des eaux et aux vols et vandalismes. © Adobe Stock/naum
Par Vaniala Radrianarimino, publié le 22 juillet 2024
4 min

Pour se protéger des aléas du quotidien, les étudiants peuvent souscrire à des assurances. Certaines sont obligatoires, d'autres facultatives. L'Etudiant fait le point pour bien faire son choix.

Rien n’oblige les étudiants à souscrire à la plupart des assurances, mais certaines peuvent avoir un intérêt pour bénéficier d’une couverture sociale. Et pour cette protection, pas besoin de souscrire à toutes les assurances possibles : certaines sont plus essentielles que d’autres.

L'assurance habitation, obligatoire si vous louez un logement

À commencer par l’assurance habitation, qui n’est pas optionnelle, mais bien obligatoire si vous louez un logement. Cette assurance couvre les risques liés aux incendies, aux dégâts des eaux et aux vols et vandalismes.

Elle comprend également une responsabilité civile locative dans le cas où vous auriez causé un dommage corporel ou matériel à un autre locataire de l’immeuble.

L'assurance responsabilité civile

En ce qui concerne d’ailleurs la garantie responsabilité civile, mieux vaut en souscrire une séparément de celle incluse dans votre assurance habitation.

Elle vous sera très utile si par exemple vous cassez quelque chose ou blessez quelqu’un durant votre formation. Dans cette éventualité, c'est cette assurance qui indemnisera la victime, vous n’aurez pas à l’indemniser de vos poches grâce à cette garantie.

À l'inverse, si c'est vous qui êtes victime d’un accident, c'est l'assurance de la personne responsable qui prendra en charge et vous indemnisera.

Cette assurance est d’autant plus essentielle lorsque vous commencez un stage ou une alternance.

La mutuelle santé, une couverture médicale en plus

La mutuelle santé n'est pas considérée comme une assurance. Cependant, elle vous permet de bénéficier d’une couverture médicale qui limite le reste de vos charges médicales non remboursées par la sécurité sociale.

Il est alors plutôt recommandé d’opter pour une offre comprenant les hospitalisations, les soins courants, dentaires et optiques dont les frais peuvent rapidement grimper, surtout pour un budget étudiant.

Le coût des assurances

Le prix moyen par an de l’assurance habitation est, d’après Lesfurets.com, de 216 euros pour un appartement et de 372 euros pour une maison.

Concernant la garantie responsabilité civile, chez LMDE (la mutuelle des étudiants), elle est de 17 euros par an.

La mutuelle santé, elle, varie entre cinq et quinze euros par mois pour une mutuelle qui en prend en charge peu de frais médicaux. Il faut compter entre 15 et 30 euros par mois pour une mutuelle qui inclut les garanties basiques (hospitalisation, soins courants, contraceptifs, dentaire, optique), et entre  30 et 45 euros par mois pour la mutuelle haut de gamme.

Assurance habitation

Incendies, dégâts des eaux, vols et vandalismes - une responsabilité civile comprise

Environ 216 euros/an

Assurance à la responsabilité civile

Dommages corporels ou matériels à autrui ou victime de ces dommages

17 euros/mois chez LMDE

Mutuelle santé

Hospitalisations, soins courants, dentaires et optiques

Entre 15 et 30 euros/mois

Quelles aides pour bénéficier d’une assurance ?

Pour certaines personnes, l’État a mis en place la complémentaire santé solidaire pour couvrir entièrement vos hospitalisations, vos soins courants, dentaires, optiques et vos séances de kinésithérapie.

Dans certains cas, même les lunettes, les prothèses dentaires et auditifs, ainsi que tous les dispositifs médicaux dont vous avez besoin sont entièrement pris en charge. Grâce à cette complémentaire, vous n'aurez aucun frais à avancer à votre médecin. Par ailleurs, elle n'a aucune durée limitée.

Pour en bénéficier, il faut cependant respecter un certain nombre de conditions :

  • Résider en France depuis plus de trois mois

  • Être Français ou disposer d’un titre de séjour valide

  • Avoir des ressources mensuelles inférieures aux plafonds définis par l’Assurance maladie

Si vous n’êtes pas éligible, sachez que les étudiants de moins de 21 ans peuvent être rattachés à la mutuelle de leurs parents. Une bonne option pour ceux qui sont en général en bonne santé et qui n’ont pas besoin d’une offre personnalisée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !