À quoi va ressembler la classe "prépa-2nde" ?
Annoncée dans le "choc des savoirs" par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, la classe "prépa-2nde" s’adresse aux élèves de 3e qui n’obtiennent pas le brevet. À la rentrée 2024, une centaine de lycées pilotes vont la proposer. Décryptage de cette année de remise à niveau.
Seriez-vous prêt à préparer votre bac en quatre ans au lieu de trois ? C’est ce qu’a proposé Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, lors de la présentation de son "choc des savoirs", en décembre 2023, avec la création d’une "classe prépa-lycée".
Autrement dit, une année avant la 2de, pour permettre aux élèves en difficulté "de consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite", déclarait le ministre.
À la rentrée 2024, cette classe rebaptisée "classe prépa-2nde" va être testée dans une centaine de lycées pilotes avec des élèves volontaires.
Mais qui peut les intégrer et quel est le programme suivi ? L’Etudiant fait le point.
Une classe accessible sur le volontariat
Pour intégrer la classe "prépa-2nde", plusieurs conditions doivent être réunies : être admis en 2nde (générale, technologique ou professionnelle), être identifié comme pouvant tirer un bénéfice de cette classe et ne pas obtenir son brevet en fin d’année.
Mais pour cette première année test, une condition s’ajoute : être volontaire. Au troisième trimestre de la classe de 3e, vous indiquez votre souhait d’intégrer ou non cette classe au cas où vous n’obtenez pas votre brevet.
Une centaine de lycées pilotes
Les classes "prépa-2nde" sont intégrées aux lycées. Elles peuvent se trouver en lycée général, technologique ou professionnel. Selon le ministère, "les lycées identifiés, notamment les lycées polyvalents, répondent par leur taille et la diversité des enseignements généraux, technologiques et professionnels qu’ils proposent à l’enjeu d’accompagnement des élèves".
Pour la rentrée 2024, 109 établissements accueilleront une classe "prépa-2nde". Selon le ministère, il y aura au moins une classe dans chaque académie. Mais tous les établissements pilotes ne proposent pas d’internat. Il est donc important de vous renseigner sur vos possibilités de déplacement vers le lycée avant de vous inscrire dans la classe "prépa-2nde".
27 heures de cours par semaine
Si le ministère préconise "un effectif réduit pour favoriser l’encadrement et l’accompagnement des élèves", aucune précision n’est donnée sur le nombre d’élèves présents dans chaque classe "prépa-2nde".
Quoi qu’il en soit, vous serez encadré par des enseignants du lycée et suivrez des cours généraux (20 heures) et des enseignements méthodologiques pour vous préparer à la suite de votre parcours (7 heures). À ces 27 heures hebdomadaires s’ajoutent 10 heures annuelles de vie de classe.
Sachez aussi que vous aurez la possibilité de suivre des options si vous le souhaitez et si le lycée en propose.
Des évaluations tout au long de l’année
Comme dans n’importe quelle classe, vous aurez un professeur principal et vous serez évalué tout au long de l’année.
Pour connaître vos forces et vos faiblesses, vous participerez aux tests de positionnement organisés en français et en mathématiques pour tous les élèves de 2nde au mois de septembre.
Tout au long de l’année vous serez également évalué. Et des conseils de classe seront organisés selon un rythme déterminé par le lycée à l’issue desquels on vous délivre un bulletin.
À la fin de l’année, vous recevrez une attestation de fin de cycle préparatoire à la classe de 2de qui mentionnera votre assiduité, votre investissement et vos progrès.
Et après ?
Même si vous prévoyez d'intégrer une classe "prépa-2nde" après votre 3e, vous devez participer à la procédure Affelnet tant que vous êtes au collège. Votre place en 2de sera conservée le temps de la classe prépa.
Il ne sera pas obligatoire de repasser le brevet après la classe prépa-2nde, mais que vous pourrez vous y inscrire si vous le souhaitez en candidat libre.