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LA RENTABILITÉ

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 mars 2015
2 min

La rentabilité

Une entreprise performante doit être efficace et efficiente. L'efficacité est la capacité, pour une entreprise, d'atteindre les objectifs fixés. L'efficience est l'optimisation des ressources consacrées à l'atteinte des objectifs.

L'étude du compte de résultat permet de mesurer la profitabilité des activités.

L'étude fonctionnelle du bilan permet d'analyser l'équilibre financier de l'entreprise.

La rentabilité de l'entreprise est mesurée par l'analyse de ses performances économiques et financières. La mesure de la performance s'effectue à l'aide des indicateurs de rentabilité.

L'objectif de ces indicateurs est d'apprécier l'efficacité et l'efficience de l'entreprise dans l'utilisation de ses ressources en lien avec la nature de ses activités et de ses objectifs économiques.

La rentabilité est un rapport entre un résultat et les moyens mis en œuvre pour l'obtenir.

1. Comment améliorer la rentabilité économique

Pour améliorer la rentabilité économique, l'entreprise peut :

  • augmenter le résultat d'exploitation (augmenter les ventes, diminuer les charges) ;

  • diminuer les capitaux investis :

       - en diminuant le BFRE (augmenter les délais de règlement fournisseurs, diminuer les stocks et les délais de règlement client) ;

        - en diminuant les immobilisations brutes, mais sans réduire la production. Cela impose une utilisation plus efficace des immobilisations.

2. Comment améliorer la rentabilité financière

Pour améliorer la rentabilité financière, l'entreprise peut :

  • améliorer le résultat de l'entreprise en augmentant les ventes et en réduisant les charges ;

  • diminuer les capitaux propres en faisant appel à des emprunts plutôt qu'à des augmentations de capital pour financer ses investissements.

Ces ratios prennent leur sens lorsqu'on les compare dans le temps et dans l'espace avec d'autres entreprises du même secteur d'activité.

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