Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Changer de spécialité en 1re ? Possible, mais rare

Si les changements de spécialité en première sont possibles, entre la première et la terminale, ils sont quasiment impossibles.
Si les changements de spécialité en première sont possibles, entre la première et la terminale, ils sont quasiment impossibles. © DEEPOL by plainpicture
Par Alexandra Luthereau, mis à jour le 22 septembre 2023
3 min

Choisir une autre spécialité après la rentrée de 1re est possible, mais exceptionnel. L'élève devra s'adresser directement au proviseur avec de bonnes raisons.

"Les changements de spécialités se font à la marge, explique d'emblée Marc Flecher, proviseur du lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône (69). C’est possible en début d’année de 1re."

Les demandes de changement de spécialités sont plutôt rares. Dans son lycée, sur 340 élèves de 1re, il n’y en a eu que trois à la rentrée de septembre 2022. Toutes ont été acceptées.

"Généralement, nous ne bloquons pas les demandes. Sauf si la triplette souhaitée est farfelue, explique le proviseur. Par exemple un élève qui choisirait EPS (éducation physique et sportive), NSI (numérique et sciences informatiques) et HLP (humanités, littérature et philosophie). Dans ce cas, on en discute avec les parents et on revoit les choix avec la famille."

Une requête argumentée

Rien ne vous empêche de faire une demande de changement de spécialité n'importe quand dans l'année, mais mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible parce que ce changement ne pourra se faire qu'en fonction des places disponibles. Mais aussi pour éviter de rater trop de cours dans la nouvelle spécialité. Notre conseil : faites votre demande avant les vacances d'automne.

Si vous souhaitez changer de spécialité en début d'année, il vous faudra aussi de bonnes raisons. Concrètement, la demande doit être effectuée par vous et votre famille au moyen d’un email "motivé" adressé au proviseur de votre établissement. Autrement dit, vous devez argumenter votre demande.

Marc Flecher nous donne un exemple : après un été de réflexion, un de ses élèves a demandé à changer la spécialité NSI pour SES (sciences économiques et sociales). "Il a expliqué vouloir poursuivre après le bac vers des études en éco-droit. Par ailleurs, il a pris conscience de ses difficultés en mathématiques alors que NSI nécessite un esprit scientifique", commente le proviseur.

Décision prise en fonction des résultats

La décision est prise par "le chef d'établissement après étude de ses résultats dans la spécialité en question", poursuit le proviseur. L'idée n'est pas de pénaliser : "Si les résultats de l’élève dans la spécialité sont satisfaisants, l’accord est systématique. Dans le doute, je prends l’avis du professeur de la spécialité de la classe de l’élève."

Dans tous les cas, la décision sera "discutée avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue (COP)", peut-on lire sur le site service-public.fr du gouvernement.

Rattraper les cours manqués

Dans le cas où la spécialité souhaitée n’est pas proposée dans votre établissement, vous pouvez faire une demande de changement de lycée. "La demande est examinée avec un a priori favorable par le chef d’établissement d’accueil ou en commission académique", précise-t-il. Si la procédure est relativement simple, le changement de spécialité implique de rattraper les cours manqués.

Et un changement entre la 1re et la terminale ? Il vaut mieux ne pas compter dessus. "Ce n’est pas possible", tranche Marc Flecher. Mais si rien ne l'interdit officiellement, dites-vous que c'est une demande qui a peu de chance d'aboutir, sauf pour quelques cas très à la marge, comme les élèves redoublants.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !