Boîte à outils

Comment trouver un stage en seconde ?

Pour trouver votre stage de seconde n'hésitez pas à élargir les recherches à d’autres communes proches de chez vous.
Pour trouver votre stage de seconde n'hésitez pas à élargir les recherches à d’autres communes proches de chez vous. © mvc_stock / Adobe stock
Par Marine Ilario, publié le 08 avril 2024
5 min

Alors que plus de 500.000 élèves de seconde doivent faire un stage pour le mois de juin, les premières difficultés pour trouver un lieu d’accueil se font déjà sentir. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Dans deux mois, 560.000 élèves de seconde générale et technologique devront réaliser un stage, du 17 au 28 juin. Si quelques élèves ont déjà trouvé le lieu où ils réaliseront cette "séquence d’observation en milieu professionnel", la recherche s’avère plus compliquée pour d’autres. Et l’offre de stages sur le site "1 jeune, 1 solution" semble très insuffisante pour combler tous les besoins.

Loin des 200.000 annonces promises, la plateforme propose en réalité moins de 4.000 offres. Pour autant, trouver un stage n’est pas mission impossible. Et il vous reste encore un peu de temps devant vous. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Activer son réseau

La première chose à faire pour trouver un stage est d’en parler autour de vous. Même si très souvent c’est grâce à son entourage familial que la situation peut se débloquer, votre réseau est beaucoup plus large que ça !

N’hésitez pas à indiquer à vos voisins, vos amis, vos professeurs et les commerçants de votre quartier que vous recherchez un stage. Précisez toujours le domaine souhaité et la période à laquelle vous devez être en entreprise. Dites-vous que toutes les personnes que vous côtoyez peuvent vous aider à trouver.

S’aider des réseaux sociaux

Si votre réseau personnel ne suffit pas, n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont aussi le moyen d’entrer en contact avec les entreprises. Et pas seulement sur les réseaux professionnels comme LinkedIn. Utilisez le réseau avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

"Souvent les élèves utilisent les réseaux sociaux comme spectateurs et non comme acteurs, ils ne savent pas s’en servir pour eux", observe Omar Benlaala, responsable au sein de l’association Un stage et après. "Il ne faut pas hésiter à envoyer des messages privés où l’on indique sa situation et surtout sa motivation."

Vous pouvez contacter directement la page d’une entreprise, mais si vous connaissez le nom d’une personne chargée du recrutement ou qui y est salariée, privilégiez ces contacts. Votre demande aura plus de chance d’être lue.

Élargir ses recherches à d’autres communes proches

Pour augmenter vos chances de trouver un stage, n’hésitez pas à élargir vos recherches en dehors de votre ville. Pour autant, si vous êtes éloigné d’une grande ville, ou si le réseau de transports dans votre territoire est peu développé, il peut être plus compliqué de vous déplacer.

À vous de considérer toutes les options qui s’offrent à vous : pouvez-vous prendre les transports en commun ou vous déplacer à vélo ? Un proche peut, peut-être, vous déposer sur votre lieu de stage ou près d’un moyen de transport le matin et le soir ?

Si les transports vous le permettent, n'hésitez surtout pas à regarder dans une autre ville. "Nous avons accompagné des jeunes de Sarcelles qui n’imaginaient pas se rendre à Paris pour un stage. Pourtant ils ont été accueillis dans des restaurants dont les chefs venaient de leur quartier, raconte Omar Benlaala. Ça leur ouvre le champ des possibles."

Privilégier deux stages d’une semaine

En seconde vous avez la possibilité de faire un stage de 15 jours ou deux stages d’une semaine. Pour Omar Benlaala, la seconde option est plus judicieuse. "Il peut être plus simple de trouver deux stages d’une semaine parce que deux semaines d’observation c’est long pour le jeune mais aussi pour l’entreprise."

Faire deux stages est aussi l’occasion de multiplier vos expériences. "Vous pouvez découvrir deux environnements, deux secteurs ce qui est d’autant plus intéressant pour votre orientation."

Accélérer la recherche pendant les vacances

Les vacances de printemps sont l’occasion de vous mettre à fond dans la recherche de stage. Vous êtes davantage disponible pour lancer et suivre vos demandes auprès des entreprises.

D’ailleurs, n’hésitez pas à les rencontrer directement. "Votre atout c’est votre jeunesse, vous avez un capital sympathie alors servez-vous en !" conseille Omar Benlaala. "Pousser les portes des entreprises et expliquez que ce stage est très important pour vous, pour votre orientation et faire vos choix."

En voyant que vous avez fait l’effort de venir jusqu’à elles, les entreprises pourraient se trouver plus disposées à vous ouvrir leur porte.

Ne pas rester seul

Si malgré tous vos efforts vous êtes encore dans l’impasse, n’hésitez pas à en parler à votre professeur principal. Sachez également qu’il existe des associations qui peuvent vous accompagner. Pensez aux missions locales ou au réseau Info jeunes mais aussi à des associations comme Un stage et après ou Viens voir mon taf. Même si elles accompagnent principalement les élèves de 3e, vous pouvez les solliciter pour des conseils supplémentaires.

"Le stage de seconde est tout nouveau. Les entreprises ont besoin de temps pour s’y habituer, comme il en a fallu pour le stage de 3e", souligne Omar Benlaala, pour qui le stage est "un moment intéressant pour tout le monde. Il est l’occasion de mélanger les populations, les générations et les classes sociales. Une occasion qui n’arrive pas souvent alors il faut la saisir."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !