Bac 2025 : un programme resserré en SES
Pour la session 2025 du bac général, certains chapitres étudiés en spécialité de SES ont été supprimés du programme et ne seront pas évalués.
La lourdeur des programmes de spécialité de SES est pointée du doigt depuis longtemps par les associations de professeurs. Alors que les enseignants demandaient à alléger tous les chapitres du programme pour continuer à tous les étudier, le ministère de l’Éducation nationale a finalement choisi de supprimer trois chapitres du programme évalué au bac.
En science économique, exit les crises financières
Une note de service du ministère, parue au bulletin officiel le jeudi 19 septembre, définit "les parties du programme de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la voie générale, sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors de l’épreuve terminale de spécialité à compter de la session 2025".
En science économique, quatre chapitres peuvent donc désormais être évalués :
"Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?",
"Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?,
"Comment lutter contre le chômage ?",
"Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?".
Le chapitre "Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?" ne fait plus partie du programme évaluable au bac dans la spécialité SES.
En sociologie et science politique, suppression de l'action de l'école
En sociologie et science politique, quatre chapitres restent également au programme du bac :
"Comment est structurée la société française actuelle ?",
"Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?",
"Quelles mutations du travail et de l’emploi ?",
"Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?".
En revanche, le chapitre consacré à comprendre "l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société" a été supprimé.
La justice sociale ne fait plus partie du programme évaluable de SES
Enfin, concernant le thème "regards croisés", seul le chapitre "Quelle action publique pour l’environnement ?" a été conservé.
Le chapitre "Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?" ne fait plus partie du programme évaluable lors de l’épreuve finale de la spécialité SES.