Décryptage

Que faire après un bac STHR ? Les débouchés

Même s’ils sont nombreux à opter pour des filières courtes, les bacheliers en Hôtellerie peuvent également intégrer l’université et des écoles spécialisées.
Même s’ils sont nombreux à opter pour des filières courtes, les bacheliers en Hôtellerie peuvent également intégrer l’université et des écoles spécialisées. © l'Etudiant
Par Sandrine Damie, mis à jour le 16 octobre 2024
5 min

Le bac STHR, sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration répond aux aspirations des élèves souhaitant se diriger vers les secteurs de la restauration, l’hôtellerie ou le tourisme. Mais que faire après un bac technologique STHR pour décrocher ensuite son premier emploi ? L’Etudiant fait le point sur les formations et débouchés du bac STHR.

Quel parcours au lycée pour entrer dans la filière hôtellerie-restauration ?

Contrairement au bac pro Métiers de l’hôtellerie-restauration avec lequel on peut le confondre et qui vise une insertion professionnelle après le bac, le bac technologique STHR vise la poursuite d’études. Il correspond aux attentes de lycéens qui souhaitent assoir leurs connaissances théoriques avant de se spécialiser dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Sens du travail en équipe, adaptabilité, sens de l’écoute et du service sont attendus de ces futurs professionnels exerçant avec des clients au quotidien.

Après la classe de troisième, vous devez choisir une seconde spécifique pour ensuite poursuivre en première et en terminale STHR.

Autre parcours possible : obtenir un CAP dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration (CAP Cuisine, Pâtissier, Services hôteliers, Service en brasserie café ou Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) avant de s’inscrire dans la filière du bac STHR.

Quels métiers faire après un bac technologique STHR ?

Les enseignements en lien avec les débouchés du bac STHR débutent en première, avec les enseignements de spécialité : économie et gestion hôtelière ; sciences et technologies culinaires et des services ; enseignement scientifique alimentation et environnement.

Après le bac et une formation complémentaire, les métiers de la gestion hôtelière, de la restauration et du service seront les principaux débouchés des étudiants en Hôtellerie. On peut citer, à titre d’exemples :

  • Débouchés dans l'hôtellerie et le tourisme : cuisinier, gouvernante, valet, maître d’hôtel, réceptionniste, directeur d'une structure touristique, etc.

  • Débouchés dans la restauration : second de cuisine, cuisinier, chef de restaurant, barman, chef barman, etc.

Poursuite d'études après un bac techno STHR : que faire après ?

Le programme du bac techno STHR prépare les élèves au secteur de l'Hôtellerie-Restauration. Différents cursus sont envisageables pour les étudiants : 

  • Du côté des établissements et diplômes on peut citer les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou BUT, licences, ou encore les écoles spécialisées.

  • Concernant les filières, les élèves peuvent choisir des études orientées dans le management, dans les arts de la cuisine, le tourisme, ou encore la gestion d'établissements. 

Quels BTS ou BUT préparer après un bac STHR ?

La poursuite d’études des bacheliers Hôtellerie-Restauration est majoritaire vers les formations courtes et professionnalisantes : BTS en deux ans, BUT en 3 ans.

Les BTS possibles après un bac STHR :

Les BUT possibles après un bac STHR :

  • BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations)

  • BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations).

A noter : il existe d’autres formations qualifiantes courtes comme les BP Arts de la cuisine ; BP Arts du service et commercialisation en restauration ; BP Sommelier ; MC Accueil réception et la MC Organisateur de réceptions. Elles sont accessibles aux bacheliers STHR.

Quelles licences après un bac STHR ?

Après un bac STHR, vous pouvez vouloir obtenir un diplôme de niveau bac + 3. Certaines licences professionnelles s’inscrivent dans la continuité de ce bac comme la licence pro :

  • Direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale

  • Management et gestion des organisations

  • Métiers du tourisme et des loisirs

  • Métiers des arts culinaires et des arts de la table

  • Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.

A l’université, il peut aussi être intéressant de suivre une licence en langues étrangères pour devenir bilingue et ainsi s’insérer plus facilement dans le secteur du tourisme, en France comme à l’étranger.

Quelles écoles spécialisées après un bac STHR ?

Il existe de nombreuses écoles privées post-bac dispensant des formations de 3 à 5 ans d’études. Le coût comme la qualité varient d’un établissement à l’autre !

Renseignez-vous bien avant d’opter pour l’une des formations en hôtellerie-restauration, en tourisme ou en commerce. A la clé : un bachelor, un diplôme d’école ou un master.

Travailler directement avec le bac hôtellerie, est-ce possible ?

Si vous avez obtenu un CAP avant votre bac STHR, il est tout à fait possible de travailler directement après votre diplôme puisque vous avez déjà une certaine expérience professionnelle avec vos périodes de stages ou d’apprentissage en entreprise.

Avec le bac STHR, vous pouvez viser des postes exigeant peu ou pas d’expérience. Pourquoi pas tenter une saison estivale dans un hôtel, une structure de tourisme de plein air, un bar ? Les possibilités sont nombreuses après un bac STHR pour les personnes motivées.

Le monde de l’hôtellerie vous tente. Prenez le temps de vous informer précisément des contenus de formation après le bac STHR !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !