Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Quelles formations mènent aux métiers pour travailler avec les animaux ?

Pour devenir moniteur d'équitation, il faut avoir un BPJEPS mention Activités équestres, assorti d’un galop fédéral 7.
Pour devenir moniteur d'équitation, il faut avoir un BPJEPS mention Activités équestres, assorti d’un galop fédéral 7. © cynoclub / Adobe Stock
Par Catherine Piraud-Rouet, publié le 23 novembre 2023
1 min

Qu’y a-t-il de commun entre un éleveur, un éducateur canin, un garde-moniteur de parc national ou un vétérinaire ? La passion des animaux. Les métiers au contact de nos amis à poils, à plumes ou à écailles sont éminemment divers. Tout comme les niveaux de formation et le type d’études à suivre pour travailler avec des animaux.

Les Français aiment les animaux, et vous êtes nombreux à vouloir vous former pour travailler avec des animaux. En effet, avec 17 millions de chiens et chats de compagnie, la France se situe dans le trio de tête des pays européens avec le plus de propriétaires d’animaux.

Comment cet amour des animaux se traduit-il en métiers et quelles études suivre du CAP au bac+5 pour s’y préparer ? On fait le point.  

200.000 emplois en lien avec les animaux en France

L’industrie animalière dans son ensemble regroupe 200.000 emplois en France, entre élevage et commerce du loisir, de l’alimentation et de la santé des animaux domestiques. Un secteur en croissance continue, porté par le développement des activités de loisirs et de tourisme liées aux animaux et la sensibilisation croissante au bien-être animal.

Du toiletteur au vétérinaire en passant par le soigneur animalier ou le palefrenier et tous les métiers du commerce autour des produits pour les animaux ou leurs éleveurs, les niveaux de diplômes et les cursus de formation sont très variés.  

Au niveau CAP, des formations pour travailler au contact des animaux sur le terrain

Du fait de leur caractère très pratique, nombre de métiers avec des animaux ne nécessitent pas d’avoir fait de longues études. La plupart de ces jobs ont pour prérequis un niveau 3e, assorti d’un diplôme complémentaire ou d’un titre professionnel a minima de niveau 3 (CAP), généralement accessible en 2 ans après la 3e.  

Comment devenir toiletteur, éducateur canin ou palefrenier ?

C’est le cas, notamment, de la fonction de toiletteur d’animaux domestiques, conditionnée à la détention d’un Certificat technique des métiers de toiletteur canin et félin, du Brevet national de toiletteur canin ou de la Certification de toiletteur canin et félin.  

Pour devenir éducateur canin, il suffit d’avoir en poche le BPA Travaux de l'élevage canin et félin ou le CAPa Métiers de l'agriculture, spécialité production animale. Quant aux fanas de chevaux, ils peuvent accéder aux fonctions de palefrenier-soigneur, de maréchal-ferrant ou de lad-driver en passant par des CAP agricoles (CAPa) de ces intitulés respectifs.  

Même niveau de formation de base pour les activités de soigneur animalier et de salarié en exploitation (BPA Travaux des productions animales ou BP Responsable d’entreprise agricole). 

Bac pro ou BPJEPS, une insertion facilitée vers les métiers de moniteur d’équitation ou soigneur animalier

D’autres métiers exigent la possession d’un titre a minima de niveau bac (niveau 4), en 3 ans après la 3e. Pour devenir moniteur d'équitation, le prérequis est même double : un BPJEPS mention Activités équestres, assorti d’un galop fédéral 7. Les vendeurs en animalerie doivent avoir en poche, par exemple, le Bac pro Technicien conseil-vente en animalerie. Ceux qui rêvent d’élever des poissons, le Bac pro Cultures marines. 

Ce niveau de formation constitue souvent un approfondissement à un premier diplôme de niveau 3. Ainsi, le métier de soigneur animalier est également accessible après un Bac pro CGEA sensibilisation animalier – Métiers d’animalier en parc zoologique. "L’accès au niveau 4 est un gage de meilleure insertion, et surtout une ouverture vers une évolution professionnelle plus importante", relève Jean-François Gallet, directeur de l’apprentissage et de la formation continue au Campus agro-environnemental du Pas-de-Calais.  

Par exemple, pour devenir éleveur de chiens et chats, le BPA Travaux de l'élevage canin et félin peut suffire pour démarrer, mais le bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin ou félin est préférable pour s’installer à son compte et maîtriser les bases de la gestion de l’activité.  

Pour devenir auxiliaire de vétérinaire, chef de rayon en animalerie ou diriger une exploitation, il faut un bac+2

Le bac+2 est requis pour certains parcours, comme éducateur de chiens guides d’aveugles : une formation en alternance de deux fois 2 ans, accessible après un diplôme de niveau bac et organisée par l'AFH2A. De même, pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire : il faut décrocher un titre certifié de niveau bac+2.  

Plus loin, pousser jusqu’au BTS ou au BTS agricoles (BTSa) est l’assurance de devenir un gestionnaire aguerri de son activité. Le sésame pour devenir chef de rayon, par exemple, dans une boutique d’animalerie (via l’acquisition du BTSA technico-commercial, option Univers jardins et animaux de compagnie, ou d’un autre BTS commercial). 

Ou cadre dans une exploitation d’aquaculture, en complétant son bagage initial par le BTSa du même nom. Et pour diriger une exploitation agricole ? "Pousser jusqu’aux BTSA Productions animales ou CGEA mention Conduite et gestion d’entreprise agricole est conseillé, souligne Jean-François Gallet. Un niveau de diplôme qui forme des responsables d’entreprise aptes à affronter les défis actuels de l’agriculture : orientation croissante vers le bien-être animal, défis climatiques, travaux sur la génétique, diversification vers la méthanisation ou l’agritourisme…".  

 Le BTSA Gestion et Protection de la Nature est aussi le niveau pour décrocher certains concours de la fonction publique, comme garde-moniteur de parc national.  

Quel niveau d’études pour devenir vétérinaire, éthologue ou zoologiste ?

A partir de bac+5 et plus (niveaux 7 et 8), on entre dans les métiers de haute technicité pour travailler avec des animaux. Ils sont peu nombreux, mais prestigieux.  

Pour être vétérinaire, en France, le cursus dure a minima 7 ans après l’obtention du bac, dans l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires, ENV (Lyon, Nantes, Toulouse ou Maisons-Alfort). Ces filières sont accessibles sur concours, majoritairement à partir d’un bac+2 scientifique (CPGE BCPST) ou une licence scientifique pour les AST. Il existe également une école vétérinaire privée, UniLaSalle. Et depuis 2021, une voie post-bac a été ouverte dans les quatre ENV.   

Les études pour accéder au métier d’éthologue, un scientifique de haut niveau qui étudie les comportements des animaux, durent entre 5 et 8 ans, via deux masters dans les universités Sorbonne Paris Nord et Rennes. Et pour devenir zoologiste, un chercheur spécialisé en biologie animale, on peut passer par un master en biologie ou par une école véto, puis enchaîner sur un doctorat. 

 

Que fait un soigneur animalier ?   

Salaire, qualités requises, missions, Nicolas Leroux, Directeur des services animaliers du ZooParc de Beauval (Saint-Aignan, Loir-et-Cher) vous répond.  

 "Soigneur animalier, un métier physique, au contact permanent avec les animaux"

 "Le gros de nos effectifs en constitué de nos 180 soigneurs animaliers. Les missions de ce professionnel au contact permanent avec les animaux sont triple : les nourrir, les soigner et leur assurer des enclos adaptés. Au fil du temps, des liens forts se nouent souvent entre les soigneurs et leurs protégés. On observe d’ailleurs un engouement croissant pour ce métier. 

 Pour soigner des animaux il est nécessaire d’avoir l’esprit d’équipe, ainsi qu’une bonne santé psychologique et physique (il faut charrier de la paille, du fumier ou de la nourriture au quotidien, construire ou réparer des enclos, être debout et se déplacer en permanence et par tous les temps…). Il faut être disponible aussi, car les horaires peuvent être extensibles, surtout en haute saison.  

 Un soigneur animalier débutant démarre au Smic, jusqu’à 2.500 à 3. 000 euros nets par mois en fin de carrière."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !