Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Chef d’équipe maintenancier : métier, études, salaire

Chef d’équipe maintenancier
Chef d’équipe maintenancier © Adobe Stock

Que fait un chef d’équipe maintenancier ?

C’est une fonction double où le chef d’équipe maintenancier est à la fois manager et contrôleur. Manager parce qu'il gère une équipe de mécaniciens opérant sur plusieurs types de véhicules de l’armée de terre, en atelier ou sur le terrain ; ce qui implique des qualités de leadership, d’écoute et de planification. Contrôleur parce qu'il assure la vérification du travail de ses équipes pendant les interventions puis à la fin de chaque réparation ou entretien courant pour en garantir la conformité. Véritable technicien de maintenance en chef, il définit et distribue les tâches. Grâce à lui, le travail avance ! À noter que dans cette fonction, les missions et opérations extérieures sont nombreuses.

logo lien quiz

Test : quel métier de l’armée de terre est fait pour vous ?

Quelles sont les compétences du chef d’équipe maintenancier ?

Être méthodique, organisé, dynamique, faire preuve d’autonomie et montrer un grand esprit d’équipe.

Quelle est la formation du chef d’équipe maintenancier ?

Le métier est ouvert à tous, même à ceux qui n’auraient jamais fait de mécanique. La raison ? L’armée de terre forme ses recrues de A à Z. Le chef d’équipe maintenancier reçoit d’abord une formation initiale de huit mois à l'École des Sous-Officiers (ENSOA) de Saint-Maixent, puis il est formé à Bourges, à l’École du matériel de l’armée de terre.

Après la formation, il peut intervenir sur tous types de véhicules ; les matériels de détection électromagnétique (radars) de postes de tir missile antichar, de brouillage et de guerre électronique ; les matériels optique et optronique (systèmes de vision nocturne, lunettes de tir de précision…) ; ou encore les matériels d’armement de petit et de gros calibre, les tourelles de chars ou de véhicules blindés, comprenant des systèmes hydrauliques et électroniques de haute technicité.

L’armée de terre propose aux chefs d’équipe maintenanciers un parcours professionnel clair et la perspective d'une évolution régulière par la montée en grade et l'acquisition de nouvelles qualifications. Une fois en poste, il est possible d'évoluer régulièrement à travers une autre spécialité de l'armée de terre.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Chiffres clés du métier de chef d’équipe maintenancier

Niveau de salaires
A partir du SMIC

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Armée

Les articles en lien avec le secteur chef d’équipe maintenancier

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !