Devenir Démineur : métier, études, salaire
Le démineur est un métier à hauts risques… mesurés ! C’est un fonctionnaire spécialisé dans la neutralisation et le désamorçage des engins explosifs. Il peut travailler pour la Police nationale, la Gendarmerie nationale ou l’Armée.
On l'appelle aussi
Policier démineur ; Plongeur démineur
C'est quoi un démineur ?
Le rôle d'un démineur est de sécuriser des lieux et événements mais aussi de neutraliser des engins explosifs dès leur détection.
Lors de grands rassemblements publics, les démineurs participent à la sécurisation des lieux en amont et pendant l'événement, pour prévenir tout risque d'attentat. En cas d'opérations sensibles impliquant des explosifs, les démineurs apportent leur expertise aux forces de l'ordre, contribuant à la réussite et à la sécurité de l'intervention. Ainsi, en cas de découverte d'explosifs, qu'ils soient de fabrication industrielle ou artisanale, les démineurs interviennent pour les désamorcer et les détruire, minimisant les risques pour la population.
Ces professionnels qualifiés interviennent ainsi dans des contextes variés : zones de combat, zones urbaines touchées par des conflits antérieurs, lieux où des engins explosifs peuvent avoir été abandonnés ou oubliés, lieux où des rassemblements festifs sont prévus mais aussi les Ministères, etc.
Pour quels métiers êtes-vous fait ? Faites le test !
Quelles sont les missions principales d’un démineur ?
Les missions d’un démineur sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Participer à la sécurisation des grands rassemblements publics (manifestations sportives, concerts, festivals...) pour prévenir les attentats.
Effectuer des reconnaissances et des inspections de sécurité des lieux sensibles.
Désamorcer et détruire les bombes, mines, grenades et autres engins explosifs, qu'ils soient de fabrication industrielle ou artisanale.
Intervenir sur les colis suspects et les objets pouvant constituer une menace explosive.
Dépolluer les sols contaminés par des munitions datant des conflits mondiaux.
Participer à la destruction des stocks d'explosifs obsolètes.
Participer aux investigations et aux expertises judiciaires en cas d'explosion.
Quelles sont les qualités pour devenir démineur ?
Leur métier exige une grande rigueur, un sang-froid exemplaire et une capacité à travailler sous pression. Constamment formés aux nouvelles technologies et aux différents types d'engins explosifs, les démineurs jouent un rôle crucial dans la protection des citoyens français. Ils ont une grande disponibilité et un esprit fort de Défense nationale.
Où peut-on exercer le métier de démineur ?
La majorité des postes sont ceux de fonctionnaires :
Police nationale : au sein du Groupement d'intervention de déminage (GID)
Gendarmerie nationale : au sein du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) et des unités spécialisées de déminage
Sécurité civile : au sein des Unités d'intervention et de secours (UIS)
Armée de Terre : au sein du 1er régiment du génie (1er RG)
Marine nationale : au sein des groupes de plongeurs-démineurs (GPD)
Il existe aussi des entreprises privées spécialisées dans le déminage qui recrutent des démineurs.
Combien de démineurs en France ?
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité civile a désamorcé 700 000 bombes d'aviation, enlevé 13 millions de mines et neutralisé ou détruit 35 millions d'obus et engins divers. Aujourd'hui, la sécurité civile compte 340 démineurs en activité.
Salaire : combien gagne un démineur ?
Le traitement des démineurs, qu'ils soient dans la police ou l'armée, dépend de plusieurs facteurs : le grade, l'ancienneté, le lieu d'affectation. En début de carrière avec le statut de gardien de la paix, un démineur a une rémunération de 1 900 euros bruts par mois.
En plus de leur salaire de base, les démineurs perçoivent une prime de risque de 800 € par mois. Cette prime est destinée à compenser les dangers inhérents à leur profession.
Comment devenir démineur ?
Pour devenir démineur, vous devez choisir si vous souhaitez travailler dans la Marine, la Police ou l’Armée de l’air. Chaque administration propose un parcours de recrutement spécifique, avec toutefois des points communs :
Être de nationalité française
Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
Être physiquement et médicalement apte
Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
Par exemple, pour devenir plongeur-démineur dans la Marine, deux voies sont possibles : accès par la filière Matelot de la flotte (contrat initial de 4 ans renouvelable jusqu'à 9 ans) pour les profils de la 3e à la terminale ; admission à l'Ecole de maistrance pour les profils bac et plus (contrat initial de 10 ans).
De son côté, le démineur de la sécurité civile est un policier, déjà gardien de la paix ou officier qui a exercé au moins deux ans après sa titularisation. Pour suivre la formation de 17 semaines pour devenir démineur, il faut d'abord passer la présélection sur dossier. Puis des tests physiques et psychotechniques ainsi qu'un entretien avec un jury sont organisés. Si vous êtes retenu, la formation a lieu au centre de formation et de soutien de Mortmare (54), près de Nancy.