Devenir Pilote de l’armée de l’air : métier, études, salaire
Au service de l’armée de l'air et de son pays, le pilote de chasse est aguerri au pilotage des avions de combat. Il assure une mission de défense et de sécurité. Son atout ? Formé aux missions dangereuses, il possède un sang-froid à toute épreuve.
On l'appelle aussi
Pilote de chasse
Quelles sont les missions des pilotes de l’armée de l’air ?
Ils sont plus de 3.500 prêts à exécuter (en escadron) des missions aériennes de défense et de sécurité pour détruire les avions ennemis dans des zones en guerre où l’armée de l’air française est présente. Mais ils effectuent également des missions de surveillance du territoire afin de repérer d’éventuelles intrusions d’avions inconnus et les intercepter (12.000 avions surveillent tous les jours le ciel de France). Leur excellente condition physique leur permet de survoler le territoire quelle que soit la météo ou l'altitude.
Test : Êtes-vous fait pour devenir pilote de l’armée de l’air ?
Où travaille le pilote de l’armée de l’air une fois diplômé ?
Sur une base aérienne. L'affectation du pilote de l'armée de l'air dépend de son classement. Puis, les mutations dans les différentes bases dépendent des postes. Actuellement, il y a six bases françaises dotées d’avions de chasse, Mont de Marsan, Saint-Dizier, Nancy, Orange, Luxeuil et Cazaux.
Comment devenir pilote d'avion de chasse ?
Pour rentrer à l’École de l’air d’Aix-en-Provence, il faut réussir des épreuves de sélection, et avoir à minima le bac. La formation de pilote de l'armée de l'air dure 4 ans et 4 mois et engage à signer un contrat initial avec l'armée de 10 ans. La formation se divise en deux parties : une formation militaire initiale de 17 semaines, commune aux élèves officiers, puis une formation de 4 ans dédiée au métier de pilote de chasse.
Quel bac pour devenir de pilote de chasse ?
Tous les profils de bac sont admis pour les épreuves de pré-sélection. Mais la concurrence est rude et les titulaires d’un bac général ont plus de probabilité de réussir car il faut un excellent niveau d’anglais, et des bases solides en arithmétique et physique.
Lors de la formation, de nombreuses notions pointues en aérodynamisme, mécanique, physique sont étudiées et à maîtriser. Des études scientifiques préalables peuvent faciliter la formation.
Bon à savoir : préparer le BIA (Brevet d’initiation aéronautique) au collège ou lycée, vous donne un premier aperçu du monde aéronautique.
Quelles sont les épreuves de pré-sélection pour devenir pilote dans l’armée ?
Vous avez moins de 27 ans, êtes titulaire d’un bac et êtes de nationalité française et une excellente vue ? Vous pouvez tenter les épreuves de pré-sélection !
Les tests de pré-qualification se déroulent au sein du C2RA le plus proche de chez vous pour la première phase. Il s’agit d’épreuves physiques et sportives (tractions, test de Luc Léger, TAMI-C, squats) et d’une épreuve d’anglais (QCM de 55 minutes).
Si vous passez cette étape, direction la base aérienne 705 de Tours pour quatre jours d’épreuves pour devenir élèves officiers du personnel navigant (EOPN) : test de « contrôle palonnier », test cognitifs, questionnaires de personnalité et de motivation, Test « Système d’évaluation du candidat pilote » (motricité et gestion de l'attention, etc.), entretiens individuels.
Quelle taille faut-il faire pour devenir pilote de chasse ?
La visite médicale militaire est extrêmement rigoureuse : problèmes de vision, de scoliose, ou taille peuvent vous rendre inaptes.
Par exemple, vous passerez le test du « siège éjectable » qui exige des dimensions du squelette précises :
taille globale égale ou supérieur à 1,60 m
hauteur du corps assis : 0,80 m à 1 m
longueur utile du membre supérieur : 0,60 m à 0,80 m
longueur de cuisse : 0,50 m à 0,65 m
longueur de jambe : 0,45 m à 0,60 m
Si vous ne remplissez pas ces conditions morphologiques, vous ne pourrez pas devenir pilote de chasse.
Où se déroule la formation de pilote de chasse ?
La formation durent environ quatre ans et se passe sur différents sites de formation de l’armée de l’air. Vous débutez à l’École de l’air sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) pour la formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique.
Vous poursuivez par l’instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) puis toujours au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20 pour la formation initiale en vol.
Direction la BA 709 de Cognac sur Grob 120 pour continuer votre formation de tronc commun. Vient alors l’identification de votre spécialisation : chasse ou transport. Pour les élèves aspirants pilote de chasse, la formation se poursuit à la BA 709 de Cognac sur PC-21.
Enfin, intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs Mirage ou Rafale.
Vous décrochez votre Brevet de pilote de chasse une fois toutes ces phases de formation validées.
Bon à savoir : il est aussi possible de devenir pilote de chasse dans la Marine nationale avec une sélection et une formation similaires à celles de l’Armée de l’air.
Que fait le pilote de l’armée de l’air lorsqu’il n’est pas en mission ?
Le reste du temps le pilote de chasse continue à s’entraîner sans relâche. Sa résistance physique est comparable à celle d’un athlète de très haut niveau. Il s’entraîne en vol 2 à 3 fois par jour, suit quotidiennement des séances de préparation physique et mentale.
Quel est le salaire du pilote de chasse ?
En début de carrière, sa rémunération est de près de 2.100 € bruts par mois. Cette gratification évolue ensuite selon les grades : presque 2.200 € au grade d'aspirant, puis 3.350 € au grade de sous-lieutenant et enfin près de 4.600 € au grade de lieutenant. À noter que de nombreux avantages s’ajoutent à cette solde, comme 45 jours de permission par an, des réductions sur les titres de transports, une aide au logement, des primes et indemnités liées à la situation géographique et familiale peuvent également être versées au cours de la carrière.
Chiffres clés du métier de pilote de l’armée de l’air
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens des responsabilités
- J'aime travailler en équipe
- Je sais garder mon sang froid
- Je suis équilibré
- Je veux relever des défis