Devenir Sapeur-pompier de Paris : métier, études, salaire
Un sapeur-pompier de Paris est chargé de la prévention et de la lutte contre les accidents, sinistres et incendies ainsi que du secours aux personnes dans Paris et ses trois départements limitrophes (92, 93, 94). Sa particularité ? En excellente forme physique, il fait preuve de courage, d’altruisme et de sang-froid.
On l'appelle aussi
Sapeuse-pompière / Sapeur-pompier volontaire / Sapeuse-pompière volontaire / Sapeur-pompier professionnel / Sapeuse-pompière professionnelle
Comment travaille le sapeur-pompier de Paris ?
En équipe ! Dans le cadre du secours aux victimes et de la protection des personnes, ses missions sont nombreuses et son quotidien très varié. Secours aux victimes, accident de la circulation, fuite de gaz, noyade… Le sapeur-pompier prodigue les gestes de premiers secours, et bien sûr, il éteint les feux. Un sapeur-pompier est tenu d’effectuer environ 12 gardes de 24 heures par mois.
Êtes-vous fait pour devenir pompier ? Faites le test !
Quel est le statut des sapeurs-pompiers de Paris ?
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité de l’Armée de terre composée de 8600 femmes et hommes ayant, donc, le statut de militaire. Elle incorpore chaque année 1000 jeunes de 18 à 25 ans. La BSPP leur propose deux contrats : Volontaire de l’Armée de Terre (VDAT) pour les futurs sapeurs-pompiers destinés à servir en compagnie d’incendie et de secours ou Engagé Volontaire de l’Armée de Terre (EVAT) pour tous les métiers du soutien (électricien, mécanicien, cuisinier). Les possibilités de monter en grade sont réelles, grâce à des formations internes. La reconversion dans le civil d’un militaire issu de cette unité prestigieuse est facilitée.
Quel est le salaire du sapeur-pompier de Paris ?
Après six mois de formation, pendant lesquels le futur sapeur-pompier de Paris perçoit 1050 euros net par mois, il touche, une fois admis en service d’incendie et de secours 1800 net mensuels. Pour les EVAT, les métiers du soutien, le salaire net est de 1800 euros net/mois dès son arrivée.
À ce salaire s’ajoutent des compensations non négligeables : le sapeur-pompier dispose de 65 jours de congés par an, de 75 % de réduction sur les tarifs SNCF, la possibilité d’un logement en île de France (sous certaines conditions) et d’une retraite proportionnelle après 19 ans et demi de service.
Quelles sont les études pour devenir sapeur-pompier de Paris ?
Il n’y a pas de concours pour intégrer la prestigieuse BSPP ! Tous les jeunes de 18 à 25 ans titulaires à minima du brevet des collèges peuvent tenter leur chance, à condition de réussir l’ensemble des épreuves de sélection (médicale, sportive et de personnalité). Les sapeurs-pompiers de Paris recrutent dans tous les domaines (mécanique, infrastructure, logistique, télécommunication, informatique, etc.) ! A condition de détenir un diplôme reconnu par l’éducation nationale.
Chiffres clés du métier de sapeur-pompier de Paris
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'aime le sport
- J'aime travailler en équipe
- Je suis persévérant
- Je veux faire un métier utile