Devenir Spécialiste de la logistique aéroportée : métier, études, salaire
Que fait un spécialiste de la logistique aéroportée ?
Ce professionnel a une lourde tâche : contrôler tous les chargements des hélicoptères et des avions de l’armée de terre. Il conditionne et charge en soute les matériels militaires ou humanitaires. Il peut également s’occuper de l’entretien, du contrôle et du pliage des parachutes pour assurer la sécurité des sauts. Il participe également à la vérification des éjecteurs de charges et des matériels de largage dans les avions.
Autant dire que ce poste demande beaucoup de méthode, voire de méticulosité. Car le matériel en soute doit être parfaitement conditionné et arrimé : c’est la réussite de la mission qui dépend de la qualité et de la précision du travail du/de la spécialiste de la logistique aéroportée. Ne laissant rien au hasard, il a le goût du travail bien fait et le souci d’autrui.
Indispensable à la réussite des opérations, le logisticien est véritablement au service des autres dans un métier à responsabilités. Très souvent, ces professionnels peuvent être des passionnés de technologie ou des fans de matériel volant : ils aiment manœuvrer, organiser, transporter, optimiser l’espace dans une soute d’avion (A400M, Hercule, Transall) ou vérifier l’arrimage du matériel dans un hélicoptère Puma, Caracal ou Cougar, notamment.
Test : êtes-vous fait pour les métiers du transport et de la logistique ?
Ses compétences
Être méthodique et appliqué, précis, habile de ses mains.
Quelle est la formation du spécialiste de la logistique aéroportée ?
Engagé comme soldat, le jeune bénéficie d’une formation générale initiale de 12 semaines (savoir-faire technique et tactique dont combat et maniement des armes, condition physique…) avant de suivre une formation de spécialiste en régiment, en unité aéroportée.
L’armée de terre offre aux spécialistes de la logistique aéroportée la possibilité d’évoluer durant tout leur parcours professionnel : monter en grade, en expertise, ou encore se réorienter vers une autre spécialité. Engagé en tant que soldat de deuxième classe, le spécialiste de la logistique aéroportée aura probablement l’opportunité de devenir soldat de première classe au bout de six mois, puis caporal au bout de deux ans de service et caporal-chef au bout de quatre ans.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.