Les métiers du secteur BTP, architecture et construction
Qu’il s’agisse de construire ou de rénover des maisons, des immeubles, des routes, des ponts, des tunnels, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) vous a toujours attiré. Vous souhaitez en savoir davantage sur les métiers qu’on peut y exercer ? Découvrez-les à travers nos fiches métiers qui détaillent en quoi consiste le métier au quotidien, quelles études suivre pour y arriver, quel est le salaire moyen des débutants et quelles sont les qualités nécessaires pour les exercer.
Que veut dire BTP ?
Le sigle BTP signifie Bâtiment et Travaux Publics. Il désigne l'ensemble des activités liées à la construction, à la rénovation, et à l'entretien des bâtiments ainsi qu'aux infrastructures publiques (ponts et routes, notamment).
Que recouvre le secteur du BTP ?
Ce secteur locomotive de l’économie continue d’embaucher. L’heure est de plus en plus aux nouvelles compétences : l’écologie est au cœur de la profession, avec le développement des constructions basse consommation et de l’éco-construction. De ceux qui conçoivent les bâtiments à ceux qui les construisent (70 % des salariés) en passant par ceux dont les fonctions sont plus techniques, commerciales ou d’encadrement, il y a sûrement une place pour vous.
Quels sont les métiers du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ?
Les métiers de la conception, de l’ingénierie et de la gestion de projet
Dans le secteur du BTP (construction et rénovation), il y a d’abord ceux qui sont à l’origine des projets, les conçoivent, imaginent des environnements où les gens se sentiront bien. On pense à l’architecte, à l’ingénieur études de prix, à l’urbaniste, eux-mêmes épaulés par une armada d’assistants.
Architecte
Bureau d'études techniques (BET)
Chef de chantier
Conducteur de travaux
Ingénieur en génie civil
Ingénieur structure
Métreur / Économiste de la construction
Technicien études de prix
Urbaniste
Les métiers de la construction et de la rénovation
Ceux qui aiment construire s’orienteront davantage vers les métiers comme maçon, charpentier, conducteur d’engins de chantier, grutier, couvreur, etc.
Sur les chantiers, des chefs de chantier contrôlent le travail des différents corps de métiers qui interviennent.
De leur côté, les métiers de la finition ou de second œuvre aménagent les intérieurs pour les rendre fonctionnels (électricien, plombier, peintre, menuisier, carreleur etc.).
Enfin, le décorateur d’intérieur apporte la touche finale d’un chantier en créant une atmosphère singulière pour l’intérieur d’une maison d’un particulier, d’une boutique, d’un nouveau complexe hôtelier, etc.
Acousticien
Carreleur
Charpentier
Coffreur
Décorateur d’intérieur
Grutier
Maçon
Peintre
Plaquiste
Plombier-chauffagiste
Technicien en climatisation
Technicien en diagnostics immobiliers
Des métiers émergeants
De nouveaux métiers apparaissent comme, par exemple, l’ingénieur éco-conception, le domoticien et le BIM manager qui intègrent les préoccupations environnementales ou l’intelligence artificielle dans leurs pratiques.
Quels sont les salaires des métiers du secteur du bâtiment et des travaux publics ?
Les salaires du secteur du bâtiment et des travaux publics varient en fonction du métier, de l’expérience, mais aussi de la région.
Les ouvriers et techniciens touchent le SMIC ou un peu plus lorsqu’ils débutent. Les métiers de niveaux bac+5 ont des revenus qui s’échelonnent entre 2.000 € et 2.500 €.
Des primes peuvent être perçues en plus pour palier à certaines pénibilités du métier (travail en horaires décalés, physiquement difficile, chantier loin du domicile, etc.).
Bon à savoir : le statut d’artisan est très fréquent dans le BTP et la construction. Chaque artisan fixe son salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il fait chaque année. Plus il fait de chantiers, plus il gagne.
Quelles études pour travailler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ?
À bac+2, de nombreux BTS préparent à travailler dans le secteur. Citons le BTS Bâtiment, Travaux publics, Fluides énergies domotique.
À bac+3, les BUT (plus théoriques) permettent d’appréhender les fondamentaux du bâtiment : BUT génie civil, construction durable ou encore Génie thermique et énergie. À l’université les licences professionnelles et générales sont très nombreuses et abordent le génie civil, la domotique, la performance énergétique, etc.
À bac+5, de nombreuses écoles d’ingénieurs sont spécialisées dans ce domaine.
Quel métier du BTP est fait pour moi ?
À la lecture de ce panorama des métiers, vous avez envie de savoir avec quel métier votre profil peut convenir. Sur L’Etudiant, vous avez plusieurs tests à disposition pour affiner votre choix d’orientation
Vous souhaitez vous former aux métiers du bâtiment et des travaux publics ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le bâtiment et les travaux publics.