Les métiers du secteur Métiers artistiques et création
Vous avez un bon coup de crayon et ne sortez jamais sans votre bloc à dessin ? Vous êtes intéressé par le secteur de la création et des métiers d’art, des métiers créatifs mais qui exigent aussi d’être rigoureux et de se former. Découvrez-les à travers nos fiches métiers. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.
Que recouvre le secteur des métiers d'art et de la création ?
Ce secteur est précis et il existe une définition légale des métiers d’art définie par le Conseil d’État. Il s’agit « d’une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.
Les très nombreux métiers de ce secteur exigent passion, talent et ténacité. Mais les professions les plus médiatisées, qui attirent un grand nombre de jeunes, ne sont pas forcément les plus accessibles. Car vivre de son art n’est pas chose facile. Du côté de la création, les professionnels qui s’insèrent le mieux sur le marché du travail sont les artistes polyvalents qui acceptent de mettre leur créativité au service de la communication, du marketing ou de l’industrie.
Quels sont les enjeux et l’avenir des métiers d’art en France ?
L'un des défis majeurs réside dans la transmission des savoir-faire traditionnels. Le vieillissement des artisans et la difficulté à attirer les jeunes générations vers ces métiers entraînent une réflexion approfondie sur les modes de formation et les dispositifs de valorisation de ces compétences. Si vous avez la passion pour un savoir-faire ancestral, foncez avant que les connaissances et gestes ne se perdent.
Le désir croissant de consommer des produits uniques, authentiques et durables favorise un retour en force de l'artisanat mais les prix peuvent limiter les débouchés en dehors des industries du luxe.
Quels sont les métiers du secteur de l'art et de la création ?
Le secteur de l’art et de la création regroupe 281 métiers, selon la dernière liste parue au Journal Officiel en 2016, et se répartissent en 16 domaines d’activité : Ameublement et décoration ; Architecture et jardins ; Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie ; Céramique ; Cuir ; Facture instrumentale ; Jeux, jouets et ouvrages mécaniques ; Luminaire ; Métal ; Mode et accessoires ; Papier, graphisme et impression ; Restauration ; Spectacle ; Tabletterie ; Textile ; Verre et cristal (retrouvez le détail de chaque domaine sur le site de l’Institut des métiers d’art). Sont donc concernés de multiples métiers, parfois connus ou plus rares, tous exercés par des passionnés. Du restaurateur d’art au costumier, en passant par le décorateur, le facteur d’instrument, le modiste ou encore le bijoutier-joailler, toutes ces spécialités sont synonymes de gestes précis et de grand savoir-faire.
Quels sont les salaires dans les métiers d'art et de la création ?
Le secteur de l’art et de la création regroupe 281 métiers, selon la dernière liste parue au Journal Officiel en 2016, et se répartissent en 16 domaines d’activité :
Ameublement et décoration
Architecture et jardins
Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie
Céramique
Cuir
Facture instrumentale
Jeux, jouets et ouvrages mécaniques
Luminaire
Métal
Mode et accessoires
Papier, graphisme et impression
Restauration
Spectacle
Tabletterie
Textile
Verre et cristal
Sont donc concernés de multiples métiers, parfois connus ou plus rares, tous exercés par des passionnés.
Du restaurateur d’art au costumier, en passant par le décorateur, le facteur d’instrument, le modiste ou encore le bijoutier-joailler, toutes ces spécialités sont synonymes de gestes précis et de grand savoir-faire.
Le site de l’Institut pour les savoir-faire français recense chacun de ces métiers.
Quel métier faire quand on est créatif ?
Si vous êtes une personne créative, de nombreux métiers artistiques traditionnels pourraient vous correspondre. Vous pourriez envisager les arts visuels en vous tournant vers la peinture, la sculpture, le dessin ou la céramique.
Pour ceux et celles qui aiment créer des objets, les arts appliqués offrent une multitude de possibilités : designer graphique, architecte d'intérieur, styliste.
Et si vous êtes passionné par le travail de la matière, l'artisanat d'art, avec des métiers comme ébéniste, tapissier ou bijoutier, pourrait vous combler.
Quels sont les salaires dans les métiers d'art et de la création ?
Les métiers de l’art et de la création s’exercent, soit en indépendant, soit dans la fonction publique (musée, archives, etc.). Les salaires sont plus aléatoires lorsqu’on est chef d’entreprise, car ils varient en fonction de la quantité des commandes et de la nature des projets, là où, dans la fonction publique, ils obéissent à une grille indiciaire précise de rémunération.
Néanmoins, sous l’un et l’autre statut, les salaires dépassent rarement le SMIC en début de carrière. Ils doublent en fin de carrière dans la fonction publique, et peuvent tripler en indépendant si on est spécialisé et reconnu.
Quelles études pour travailler dans le secteur de l'art et de la création ?
CAP, bac professionnel, BMA, DNMADE, DSAA, écoles supérieures d’art, licences, masters, formations d’écoles spécialisées… Derrière chacun de ces cursus se cachent des parcours diversifiés, depuis la troisième au bac+5, en école ou à l’université. Leur point commun : l’ancrage professionnel, la créativité, la pédagogie par projets et un rythme soutenu.
Arts appliqués, arts plastiques, mode, etc., il existe de multiples chemins pour y arriver selon vos goûts, votre personnalité, votre manière d’apprendre, vos compétences et votre sensibilité.
Vous souhaitez vous former aux métiers de l'art et de la création ? Retrouvez toutes les informations dans nos fiches études dédiées :