Devenir Greffier : métier, études, salaire
Auxiliaire de Justice, le greffier est un technicien de la procédure qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système judiciaire français. Il est présent à tous les stades d'une procédure, de l'enregistrement de l'affaire à l'exécution de la décision de justice.
On l'appelle aussi
• Greffier / Greffière
Quel est le rôle du greffier ?
Simple "gratte-papier", le greffier ? Certainement pas ! Ce professionnel est la mémoire écrite de toutes les activités du tribunal. Présent lors de chaque étape d’un procès, il transcrit par écrit les débats de l’audience, dresse des procès-verbaux et rédige les décisions du tribunal.
Avant cela, il constitue les dossiers pour les juges, enregistre les affaires et prévient les différentes parties de la date d’audience. Il est en quelque sorte un assistant des juges et des procureurs.
Le greffier garantit aussi l’authenticité des décisions du juge : tout jugement rendu en son absence peut être annulé pour vice de forme.
Quel est le statut d’un greffier ?
Le greffier est un fonctionnaire dépendant du ministère de la Justice.
Test : quels métiers du droit sont faits pour vous ?
Quelles sont les missions principales d’un greffier ?
Les missions d’un greffier sont variées mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
Assister le magistrat lors des audiences et des délibérés.
Rédiger les procès-verbaux d'audience, les jugements et les autres actes de la procédure.
Notifier les parties des décisions de justice.
Conserver les minutes des audiences et les autres documents de la procédure.
Accueillir et renseigner le public.
Délivrer les copies des actes de procédure aux parties.
Gérer le calendrier des audiences.
Procéder aux taxations des dépens.
Participer à l'exécution des décisions de justice.
Établir des statistiques judiciaires.
Mettre à jour les fichiers de la justice.
Accomplir des tâches de saisie informatique.
Quelles sont les qualités pour devenir greffier ?
La rigueur et le sens du détail sont primordiaux pour assurer l'exactitude des actes juridiques. Une impartialité et une neutralité absolues sont requises pour garantir l'équité des procédures. La discrétion et la confidentialité sont également fondamentales pour respecter le secret professionnel.
Le greffier doit aussi faire preuve d'un esprit d'organisation hors pair pour gérer efficacement plusieurs dossiers simultanément. D'excellentes capacités de communication et de relationnel sont nécessaires pour interagir avec les magistrats, les avocats, les parties et le public.
Enfin, la patience, la diplomatie et la capacité à travailler en équipe sont des atouts majeurs pour s'épanouir dans ce métier exigeant mais indispensable à la bonne marche de la Justice en France.
Où peut-on exercer le métier de greffier ?
Les greffiers travaillent dans les tribunaux de différentes juridictions, tels que les tribunaux civils, pénaux, administratifs et commerciaux. Ils peuvent être affectés à des tribunaux de première instance, des cours d'appel, etc.
En plus de ces juridictions, les greffiers peuvent également travailler dans d'autres institutions comme les Maisons de la justice et du droit qui assurent un service d'accueil, d'information et d'orientation juridique au public. Les chambres disciplinaires des professions libérales qui jugent les manquements professionnels des avocats, des médecins ont aussi besoin de greffiers.
Quel est le salaire moyen d’un greffier ?
Durant sa formation, le greffier stagiaire touche une rémunération de 1 877 euros bruts, hors indemnités de stage. Une fois titulaire, son salaire allant de 2 088 € nets par mois en début de carrière pour atteindre 2 700 € nets par mois en fin de carrière toujours au grade de greffier.
Avec de l’expérience, il est possible de devenir greffier principal avec un revenu oscillant de 2 300 euros nets à 3 000 euros nets en fin de carrière.
Quel est le taux de féminisation du métier de greffier ?
Depuis 2019, la profession de greffier compte près de 88 % de femmes dans ses effectifs.
Quelle formation pour devenir greffier ?
Le concours externe de recrutement des greffiers (450 postes en 2024), organisé par le ministère de la Justice, est ouvert aux titulaires d’au minimum un bac + 2 (BTS, L2 en droit) mais de plus en plus de candidats se présentent avec un bac + 3 (/L3 en droit ou BUT Carrières juridiques). Le concours de greffier en chef est, lui, réservé aux détenteurs d’un niveau licence.
Une fois le concours réussi, vous alternez périodes de cours théoriques dispensés à l’École nationale des greffes de Dijon et stages pratiques dans différentes juridictions.
Une fois la formation terminée et en fonction de votre classement, en tant que greffier stagiaire, vous aurez la possibilité de choisir votre poste à partir d'une liste nationale établie par l'administration. Seuls ceux qui remplissent toutes les conditions d'accès aux concours seront éligibles pour la nomination.
À noter, une classe préparatoire “Égalité des chances” permet de préparer le concours en quatre mois (accès sous conditions de ressources).
Bon à savoir : 1 500 postes de greffier seront proposés au concours d’ici 2027 suite à une annonce faite par le ministère de la Justice.