Devenir Juge aux affaires familiales : métier, études, salaire
On l'appelle aussi
Magistrat aux affaires familiales - Juge de la famille - Juge en droit de la famille
En quoi consiste le métier de juge aux affaires familiales ?
Spécialiste du droit de la famille, le juge aux affaires familiales, ou “JAF”, traite les dossiers de divorce et de séparation, les problèmes d’autorité parentale, les demandes de changement d’état civil… Ce professionnel du TGI (Tribunal de Grande Instance) doit proposer des mesures de conciliation et prendre des décisions provisoires pendant la procédure de divorce. C’est lui, par exemple, qui définit les droits de garde et de visite des enfants, qui règle les demandes de révision des pensions alimentaires…
Diplomate et conciliateur, il s’efforce de trouver des solutions acceptables pour toutes les parties, en prenant du recul face aux pressions qui peuvent être exercées sur lui. Et sans se laisser influencer par la charge émotive induite par certaines situations familiales.
Droit : quels métiers sont faits pour vous ?
Ses compétences
Communiquer, décider, juger.
Sa formation
Il est diplômé de l’ENM (École Nationale de la Magistrature) de Bordeaux (33), dont le concours d’entrée (250 admis en 2019) est ouvert aux titulaires d’une première année de master en droit (master 1) au minimum (dans les faits, plus de 50 % des reçus ont un master 2) ou d’un diplôme d’IEP (Institut d’Études Politiques).
La formation à l’ENM dure 31 mois, au terme desquels le juge, appelé auditeur de justice durant ses études, choisit sa spécialité en fonction de son classement de sortie.