Devenir Professeur de maths : métier, études, salaire
Géométrie dans l’espace, probabilités, statistiques ou encore théorème de Pythagore…. Le professeur de maths enseigne de nombreuses notions en algèbre et géométrie aux jeunes de collège et de lycée. Les besoins d’enseignants en mathématiques sont nombreux… une opportunité à saisir pour ceux et celles qui ont la bosse des maths et un sens certain de la pédagogie !
On l'appelle aussi
• Enseignant de mathématiques
Quel est le rôle d’un professeur de maths ?
Le cœur du métier de prof de mathématiques est de dispenser des cours conformes aux programmes du collège et du lycée. Cela couvre un large éventail de notions mathématiques, allant de l'arithmétique et l'algèbre à la géométrie, la trigonométrie et les statistiques.
Pour y parvenir, chaque enseignant prépare ses cours et sa progression pédagogique en fonction des classes dont il a la charge et selon le niveau de chacun. Il adapte chaque séance selon les questions des jeunes, précise un point particulier ou avance plus vite si une notion est acquise rapidement par tous. Les évaluations régulières permettent de voir si les cours sont compris et assimilés.
L’enseignant épaule les jeunes dans leurs apprentissages des mathématiques et se tient toujours disponible pour répondre à leurs questions ou réexpliquer une notion.
En dehors des heures de cours, il participe à des réunions pédagogiques et aux conseils de classe, organise des activités interdisciplinaires avec d’autres professeurs, rencontre les parents, etc.
Êtes-vous fait pour devenir enseignant ?
Quelles sont les missions principales d’un professeur de maths ?
Les missions d’un professeur de maths sont variées et se déclinent suivant l’établissement et le niveau des classes :
Préparer des leçons, des plans de cours, des exercices et évaluations.
Enseigner les concepts mathématiques fondamentaux et avancés.
Évaluer les connaissances et compétences des élèves au fil des chapitres étudiés.
Corriger les évaluations.
Adapter les méthodes d'enseignement en fonction des besoins des élèves.
Aider les élèves à surmonter leurs difficultés en mathématiques.
Développer des activités pratiques pour illustrer les concepts mathématiques.
Participer aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe.
Remplir les bulletins scolaires.
Collaborer avec les collègues pour développer des projets interdisciplinaires.
Préparer les élèves aux examens (bac, diplôme national du brevet) et concours externes post-bac.
Quelles sont les qualités pour devenir professeur de maths ?
Au-delà d’un excellent niveau en mathématiques, le professeur doit faire preuve de pédagogie, de patience et d’écoute. Savoir expliquer clairement et simplement les concepts mathématiques, adapter son cours au niveau des élèves et susciter leur intérêt pour la matière sont des compétences cruciales…. Tout cela n’est pas donné à tout le monde !
Vos qualités relationnelles devraient aussi permettre de créer une ambiance bienveillante et propice à l’apprentissage.
Enfin, tout enseignant doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour suivre les changements de programmes au fil des années, les réformes des diplômes, etc.
Où peut-on exercer le métier de professeur de maths ?
Les professeurs de langues sont recherchés dans tous les établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) mais aussi dans les CFA, les établissements de l’enseignement supérieur (BTS, classes préparatoires, université, etc.).
Combien gagne un professeur de maths ?
Durant l’année de formation après la réussite du concours, les professeurs de maths stagiaires perçoivent une rémunération mensuelle de 1 842 € nets par mois pour un temps plein devant élèves (1 751 € nets pour un mi-temps) en 2024.
Dans la Fonction publique, le salaire d'un professeur de langue au collège ou au lycée débutant est d'environ 2 100 euros bruts par mois. En fin de carrière, un professeur de langues pourra gagner jusqu'à 4 200 euros bruts par mois. En moyenne, le salaire d'un professeur de langues en France est d'environ 2 500 euros bruts par mois.
Bon à savoir : les enseignants peuvent percevoir d’autres éléments de rémunération (indemnités, etc.) liées à leur situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, etc.).
Quelles études pour devenir prof de maths au collège et lycée ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (master 2 en cours ou équivalent) dans la matière d'enseignement souhaitée et la réussite du concours CAPES pour être professeur certifié, CAFEP pour travailler dans le privé, CAPLP pour exercer dans un lycée professionnel, Agrégation pour enseigner dans l’enseignement supérieur.
Une licence en mathématiques permet d’entrer en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour préparer le concours.
Le master MEEF se prépare dans un INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) pour le public ou un ISFEC (Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique) pour le privé.
Bon à savoir : les candidats admis au concours du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) ou de l'agrégation sont nommés professeurs de mathématiques stagiaires. Ils effectuent une année de formation pratique en alternance entre l'école et l'établissement scolaire. À l'issue de cette formation, les stagiaires sont titularisés et deviennent professeurs certifiés (pour ceux et celles qui ont passé le CAPES/CAFEP) ou agrégés (pour ceux et celles qui ont passé l’agrégation).
Vidéo : la Licence Sciences de l’Éducation en 3 minutes
Quel niveau en maths pour être professeur ?
Pour vous présenter au concours, vous devez avoir obtenu un master 2 (ou être en cours de validation de M2 ou équivalent). Avec cinq années d’études tournées vers les mathématiques, on peut dire que vous avez une expertise pointue dans cette discipline
Prof de maths : places aux concours
Selon le calendrier des concours de recrutement d'enseignants du second degré de la session 2023, publié par le ministère de l'Éducation nationale, le nombre de places au concours du CAPES externe de mathématiques était de 1 040. C’est la discipline qui propose le plus de postes pour 2023 (loin devant l’anglais avec 784 postes).
Parmi les 3004 candidats au CAPES de maths 2023, uniquement 1 495 se sont présentés au concours et seuls 790 postes ont finalement été pourvus.
A l’agrégation de maths 2023, près de la moitié des 2 805 inscrits ne se sont finalement pas présentés au concours. Ce sont 345 postes qui ont été pourvus sur les 385 possibles.
Au CAPLP maths-physiques-chimie, 96 candidats ont été admis pour 245 postes à pourvoir. Cela signifie que 43 % des candidats présents ont réussi le concours.
Bon à savoir : pour assurer les remplacements ou les postes non pourvus au concours, le recrutement des professeurs passe aussi par des CDD. Ce sont des missions dites « de contractuels ».
Chiffres clés du métier de professeur de maths
Annuaire des formations
Liens utiles pour le métier de professeur de maths
- Podcast "Futur Prof" : Arnaud revient sur sa vocation de professeur
- Capes, CRPE, agrégation... Comment se préparer aux concours enseignants ?
- CAPES 2024 : des enseignants de maths, lettres et allemand manqueront à l'appel en septembre
- Que prévoit le gouvernement pour réformer la formation des enseignants ?
- Capes : après l'admissibilité, comment préparer efficacement les épreuves d'admission ?