Devenir Professeur de musique : métier, études, salaire
Que fait un professeur de musique ?
Selon son statut, le professeur de musique intervient dans différents types d’établissement. Avec l’agrégation, il enseigne le plus souvent dans les lycées. Le professeur titulaire du Capes Éducation musicale et chant choral initie, quant à lui, les collégiens ou les lycéens aux bases du solfège, du chant choral, voire à la pratique d’un instrument.
Dans les conservatoires, les professeurs de musique dépendent de la fonction publique territoriale et enseignent à des jeunes et à des adultes de tous âges et de tous niveaux.
Test : êtes-vous fait pour devenir professeur ?
Quelles sont les compétences du professeur de musique ?
Écouter, transmettre, enseigner.
Quelle est la formation du professeur de musique ?
Le Capes Éducation musicale et chant choral est accessible aux étudiants inscrits en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), proposé par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE). Les épreuves d’admissibilité ont lieu en fin de M1 et les épreuves d’admission en fin de M2. En 2021, 127 postes étaient proposés au concours externe.
Deux diplômes permettent d’enseigner la musique dans les conservatoires. Le diplôme d’État de professeur de musique est ouvert aux bacheliers titulaires d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM) ou d’un Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) de musicien. La formation dure deux ans.
Les deux conservatoires nationaux de musique et de danse (Lyon et Paris) délivrent un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (grade master). La formation dure deux ans et est ouverte sous condition de diplôme musical.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.