Devenir Conducteur de train : métier, études, salaire
Que fait un conducteur de train ?
Il est autonome et plus que jamais responsable et fiable. Seul, dans sa cabine, le conducteur est aux commandes de trains de voyageurs ou de marchandises, pour des trajets, mais aussi des manœuvres.
Maîtrisant parfaitement les règles de la circulation ferroviaire, il est le garant de la sécurité des voyages et de la ponctualité des trains. Il peut lui arriver d’effectuer des dépannages de première nécessité, sur l’engin moteur, par exemple. Bien identifié par les voyageurs, c’est aussi lui qui assure leur information en cas de difficultés (incidents, retards).
Capable de s’adapter à toutes les situations, il travaille seul, mais communique en permanence avec les différents métiers en charge de la circulation.
Son quotidien varie en fonction de ses horaires de travail : il est mobilisable par roulement le jour, la nuit, les jours fériés et les week-ends, en fonction des besoins. Toujours en déplacement, il lui arrive d’avoir des jours de repos loin de son domicile.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du conducteur de train ?
Concentration, communication, anticipation.
Quelle est la formation du conducteur de train ?
Avec un niveau CAP à bac+2, il est possible de postuler pour les tests qui ouvrent à une formation interne et au titre professionnel de conducteur de train.
Un CAP, BEP ou bac général, technologique ou professionnel en mécanique, électricité, électrotechnique, électronique sont particulièrement appréciés.
Une expérience professionnelle dans le transport-logistique de personnes ou de marchandises, dans un domaine industriel ou dans le BTP, peut également constituer un plus.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.