Les métiers du secteur Ferroviaire
Vous êtes intéressé par le secteur du transport ferroviaire de voyageurs ou de marchandises ? Vous voulez connaître les métiers qui le composent ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.
Pourquoi travailler dans le secteur ferroviaire ?
Le rail propose un large éventail de métiers, allant des fonctions techniques et opérationnelles (conducteur de train, technicien de maintenance) aux postes commerciaux, marketing, ingénierie et management. De quoi satisfaire toutes les envies et aspirations professionnelles !
Si la SNCF est l’entreprise la plus connue et emploie la majorité des salariés de ce secteur, il existe près de 20 entreprises de transport ferroviaire en France, qui acheminent les voyageurs ou les marchandises d’un point A à un point B et emploient environ 278 000 salariés en 2024. Entre la conduite de trains, l’accueil ou la maintenance, ce secteur regroupe de nombreux métiers parfois méconnus.
Quelles perspectives d’emploi dans le ferroviaire en France ?
Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le train se positionne comme un mode de transport incontournable pour un avenir durable. L'ouverture à la concurrence a engendré des incertitudes concernant la sécurité de l'emploi, notamment pour les travailleurs de la SNCF. L'arrivée d'entreprises privées concurrentes de la SNCF sur le ferroviaire (fret et passagers) va permettre de nouvelles embauches mais avec des conditions contractuelles différentes.
Ainsi, la transition écologique, le développement du numérique et la personnalisation de l'offre de transport seront des éléments clés pour la compétitivité du rail et la création d'emplois dans les années à venir.
Quels sont les différents métiers de la SNCF ?
L'emploi dans le ferroviaire est varié, englobant une large gamme de compétences allant de l'ingénierie à la maintenance, en passant par la gestion des réseaux et les services aux passagers.
Si le conducteur de train est le métier le plus emblématique, les conducteurs ne représentent pas la majorité des effectifs. Les métiers qui concentrent une grande partie des emplois du secteur se situent du côté du domaine technique : maintenance et exploitation du réseau, ingénierie ferroviaire, maintenance des trains, métiers commerciaux. Ces domaines recrutent des commerciaux en gare, des agents d’escale, des contrôleurs d’exploitation, des agents de la sûreté ferroviaire, des ingénieurs d’études génie électrique, des techniciens de maintenance des trains, dirigeant d’unité opérationnelle, ingénieur d’études ou de production...
Liste de 20 métiers à découvrir dans le ferroviaire
L’aiguilleur du rail définit les itinéraires et gère la circulation en temps réel sur le réseau ferroviaire.
L’agent d'accueil renseigne et oriente les voyageurs en gare.
L’agent d'escale accueille les voyageurs en gare, assure l'embarquement et le débarquement et contrôle les billets à quai.
L’agent d'exploitation assure le bon déroulement du trafic ferroviaire, en veillant à la sécurité des voyageurs et des trains.
L’agent de la sûreté ferroviaire est garant de la sûreté des personnes (voyageurs et collègues) et des biens (marchandises et infrastructures).
L’agent de manœuvre des trains pilote les locomotives dans les gares et les dépôts.
L’agent de régulation régule le trafic ferroviaire en temps réel pour optimiser les circulations et limiter les retards.
L’agent de signalisation installe, entretient et dépanne les systèmes de signalisation ferroviaires qui garantissent la sécurité des circulations.
Le chef d'équipe maintenance voie ferrée planifie et organise les interventions de maintenance sur les voies ferrées.
Le conducteur de train pilote les trains de voyageurs ou de marchandises, en respectant les consignes de sécurité et les horaires de circulation.
Le contrôleur des titres de transport vérifie la validité des billets des voyageurs, lutte contre la fraude et renseigne les passagers durant leur trajet.
L'électricien en basse tension surveille et modernise le réseau ferré en veillant au bon fonctionnement de la signalisation ferroviaire.
L'horairiste organise et gère les horaires de circulation des trains en toute sécurité.
L’ingénieur en génie ferroviaire conçoit, développe et optimise les infrastructures et les systèmes ferroviaires.
Le responsable de maintenance supervise les équipes de techniciens de maintenance et veille au bon état de fonctionnement des installations ferroviaires.
Le soudeur réalise des soudures sur les rails, les ponts et les autres éléments métalliques des infrastructures ferroviaires.
Le technicien de maintenance intervient sur les locomotives, les wagons et les infrastructures ferroviaires pour garantir leur bon état de fonctionnement.
Le technicien de maintenance climatisation intervient sur les systèmes de climatisation des trains pour garantir le confort des voyageurs.
Le technicien Essais en signalisation ferroviaire contrôle et teste les installations de signalisation ferroviaire du réseau avant leur mise en service.
Le technicien supérieur en électrotechnique ferroviaire est spécialisé dans l'installation, la maintenance et le dépannage des systèmes électriques des trains et des infrastructures.
Quels sont les salaires dans les métiers ferroviaires ?
Selon la dernière étude de 2021 de l’UTP (Union des transports publics ferroviaires), les salaires à l’embauche oscillent entre le Smic pour les ouvriers qualifiés à 2 100 € brut pour un contrôleur d’exploitation. Un conducteur de ligne gagne environ 1 800 € brut en début de carrière tout comme un technicien de maintenance. Pour les cadres et ingénieurs, la grille salariale débute autour de 2 900 euros bruts par mois.
À ces salaires s’ajoutent souvent des primes (de travail de nuit ou le WE, des primes d’astreinte, de déplacement, etc.).
Quelles études pour travailler dans le secteur ferroviaire ?
Il n’est pas nécessaire d’accumuler les diplômes pour entrer dans le secteur : plus de la moitié des embauches annuelles s’effectuent au niveau bac ou équivalent, de préférence en spécialité technique (électricité, mécanique, électrotechnique, automatisme).
L’alternance concerne tous les métiers et permet une embauche rapide. La SNCF possède même son propre CFA (centre de formation d’apprentis) pour former aux métiers de la conduite, de la maintenance ou de la sécurité ferroviaire. Les bacs professionnels du secteur sont le bac MSPC (maintenance des systèmes de production connectés), logistique ou Mélec (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés).
Sont également recherchés les titulaires de bac + 2 / bac + 3 et de diplômes comme le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée) pour gérer informatiquement la circulation des trains par exemple, ou le BTS MCO (management commercial opérationnel) pour exercer dans le secteur commercial ferroviaire.
Le BUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation), le BUT GIM (génie industriel et maintenance), le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) sont appréciés dans l’organisation, la gestion de la circulation des trains et leur maintenance à des postes de gestionnaire ou de superviseur.
De nombreuses écoles d’ingénieurs permettent aussi de travailler dans le secteur, notamment avec des spécialités en génie civil, génie électrique, génie mécanique ou sécurité informatique pour occuper des postes d’ingénieur production, d’ingénieur d’études ou d’ingénieur matériel.