Devenir Assistant ingénieur : métier, études, salaire
Aux côtés de l’enseignant-chercheur, l'assistant ingénieur participe aux travaux de recherche en préparant et contrôlant toutes les expérimentations. Son atout ? La polyvalence qui lui permet de passer de missions techniques ou de recherche à des tâches administratives.
On l'appelle aussi
Assistante ingénieur
Quelles sont les missions de l’assistant ingénieur ?
Il seconde un ingénieur et l’éventail de ses activités est large selon l’endroit où il travaille : dans un bureau d’études, il actualise la documentation, met à jour des bases de données, rédige des cahiers des charges, conçoit ou modifie une solution technique ; en recherche et développement, il met parfois en place des expériences de laboratoire, rédige des comptes-rendus d’expérimentations et participe à la veille technologique de l’entreprise. Mais il prépare également des réunions, en écrit la synthèse et diffuse l’information.
Pour quels métiers êtes-vous fait ?
Quelles sont les qualités de l’assistant ingénieur ?
La polyvalence de ses tâches - à la fois techniques, de recherche ou administratives - l’oblige à être très autonome. Organisé, rigoureux, l'assistant ingénieur est doté également d’un bon sens relationnel et d’une grande capacité d’écoute.
Ou travaille l’assistant ingénieur ?
Dans les établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles notamment), qu’ils soient scientifiques et littéraires, et les établissements sous tutelle du ministère (CEREQ, INSERM, ONISEP, CNDP, CNED, CNOUS, INRP, CIEP) ainsi que les rectorats.
Quel est le salaire de l’assistant ingénieur ?
Le corps des assistants ingénieurs comprend un grade unique comportant 16 échelons. Entre le 1er et le 16e échelon, la rémunération s’échelonne entre 1.724 € et 2.938 € brut par mois, sans compter les différentes primes et indemnités.
Études conseillées : comment devenir assistant ingénieur ?
Les assistants ingénieurs sont recrutés par concours de catégorie A. Ils doivent posséder un diplôme de niveau bac+2, de préférence en rapport avec l’une des 8 branches d’activité professionnelle qui leur sont proposées : sciences du vivant, de la terre et de l'environnement ; sciences chimiques et sciences des matériaux ; sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique ; sciences humaines et sociales ; informatique, statistiques et calcul scientifique ; culture, communication, production et diffusion des savoirs ; patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention ; gestion et pilotage.
BAC+2+ CONCOURS
Un bac+2 dans les spécialités diverses qui correspondent aux différentes branches d’activité. Le BTS assistance technique d’ingénieur est aussi fréquemment recherché.
Chiffres clés du métier d'assistant ingénieur
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai l'âme d'un explorateur
- J'aime comprendre
- Je sais communiquer
- Je suis organisé
- Je veux faire un métier d'analyse