Devenir Attaché territorial : métier, études, salaire
Devenir attaché territorial, c’est faire le choix de devenir fonctionnaire et d’accéder à une large palette de postes au sein de la fonction publique territoriale.
On l'appelle aussi
Attaché territorial / Attachée territoriale
Quel est le rôle d’un attaché territorial ou d’une attachée territoriale ?
Un attaché territorial est un fonctionnaire territorial qui occupe un poste à responsabilité dans une collectivité territoriale telle qu'une commune, un département ou une région. Les attachés territoriaux sont chargés de la mise en œuvre de politiques publiques et de la gestion administrative de la collectivité territoriale.
Il existe plus de 250 métiers accessibles en tant qu’attaché territorial ! Autant dire que chacun peut trouver le profil de postes qui correspond à ses aspirations. Il est possible de travailler dans le domaine culturel, l’action sociale, l’administration générale, la gestion des ressources humaines, le développement de politiques publiques, l’urbanisme, l’éducation, etc.
On peut citer, à titre d’exemples : chargé de la commande publique, assistant DRH, chargé de développement touristique, chargé de développement territorial, chef de projet paysage, instructeur des autorisations d'urbanisme, chargé de gestion locative, chargé de communication, assistant familial en protection de l'enfance, secrétaire de mairie, etc.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les missions principales d’un attaché territorial ?
Les missions principales d’un attaché territorial ou d’une attachée territoriale peuvent se résumer ainsi :
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines économique, sanitaire et social, culturel, financier, de l'animation et de l'urbanisme,
• Réaliser des études dans son champ d'expertise,
• Gérer des projets dans son champ d'expertise,
• Encadrer une équipe,
• Animer et participer à des réunions territoriales,
• Conseiller les élus dans la mise en œuvre de politiques publiques, etc.
Quelles sont les qualités pour devenir attaché territorial ?
Quel que soit le poste occupé, un attaché territorial doit mobiliser différentes compétences (soft skills) dans son travail. Sa capacité d'analyse et de synthèse est précieuse pour faire avancer les projets de son service. Il doit d’ailleurs faire preuve d’une aptitude au travail en équipe.
À l’oral comme à l’écrit, il est à l’aise pour échanger, argumenter, énoncer des décisions toujours dans le respect du cadre règlementaire et dans l’intérêt du service public.
Rigoureux, il déploie les politiques publiques sur un territoire dans le respect des lois. Il doit aussi faire preuve de pédagogie pour faire évoluer des pratiques ou des actions déjà en place.
Où peut-on exercer le métier d’attaché territorial ?
Toutes les collectivités territoriales recrutent des attachés territoriaux pour leurs différents services. Si les postes sont ouverts à des fonctionnaires, les collectivités peuvent parfois avoir recours à des personnes de façon contractuelle. Vous pouvez ainsi être recruté comme contractuel pour un contrat d'une durée maximale d'un an sur un emploi permanent temporairement vacant dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire territorial.
Des CDD sont aussi proposés sur des postes spécifiques non couverts par des concours, par exemple.
Lire aussi : Fonction publique : 56.000 postes à pourvoir en 2023
Quel est le salaire d’un attaché territorial ?
Dans la fonction publique territoriale, les grilles indiciaires pour les postes d’attaché territorial commencent à près de 1.900 bruts par mois. En fin de carrière, le salaire peut atteindre 3.260 euros bruts (grade attaché, 11e échelon), voire 4.000 euros bruts par mois (attaché principal, 10e échelon).
Études conseillées pour le métier d'attaché territorial
BAC +3
Pour devenir fonctionnaire, il faut réussir l’un des concours de la fonction publique territoriale. Pour être attaché territorial, il s’agit de concours de catégorie A (ouverts aux titulaires d’un bac+3). En dehors du diplôme, il faut remplir d’autres critères, à savoir : • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’État dont il est ressortissant, • Jouir de ses droits civiques, • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès. Le métier d'attaché territorial est accessible sur concours organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 au minimum et réussir plusieurs épreuves écrites et orales. Bon à savoir : si vous êtes parent d'au moins trois enfants ou si vous êtes sportif de haut niveau (figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports), vous n'avez aucune condition de diplôme pour vous présenter au concours. Si vous faites partie des lauréats au concours, vous n’êtes pas pour autant sûr d’avoir un poste. Vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude et avez trois ans pour vous faire recruter sur un poste vacant.