Devenir Maître d’hôtel : métier, études, salaire
![Le maître d'hôtel est responsable de l'accueil, de la gestion du service en salle et de la coordination du personnel dans un restaurant ou un établissement de restauration.](https://storage.letudiant.fr/mediatheque/letudiant/5/5/2775055-le-maitre-d-hotel-est-responsable-de-l-accueil-de-la-gestion-du-service-en-salle-et-de-la-coordination-du-personnel-dans-un-restaurant-ou-un-etablissement-de-restauration-original.jpeg)
Que fait un maître d’hôtel ?
Dans un grand restaurant (et non dans un hôtel, comme on pourrait le croire), le maître d’hôtel organise et surveille tout le service en salle. Il est le garant de l’image de l’établissement auprès de la clientèle et se charge de la formation comme de la gestion des serveurs.
Quand un client arrive, il l’accueille et le conduit à sa table. Ensuite, il lui présente les menus, le conseille et prend sa commande. Les chefs de rang et les commis prennent alors le relais pour le service.
Au cours du repas, le maître d’hôtel s’assure que les clients n’ont besoin de rien et il s’occupe en général de l’addition. Il doit être prévenant, mais aussi discret et effacé. La psychologie et la délicatesse sont sans conteste ses deux grandes qualités !
Test : êtes-vous fait pour devenir maître d’hôtel ?
Quelles sont les compétences du maître d’hôtel ?
Servir, conseiller, organiser.
Quelle est la formation du maître d’hôtel ?
Bac professionnel Commercialisation et services en restauration, bac Services et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) ou BTS Management en hôtellerie-restauration option Management d’unité de restauration. Ce poste n’est accessible qu’après une expérience comme chef de rang.
(1) Auxquels peuvent s’ajouter des pourboires en fonction de l’établissement.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.