Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Développeur commercial : métier, études, salaire

Développeur commercial
Développeur commercial © Adobe Stock

Proposé par FEDENE

Développer le réseau commercial et le portefeuille clients de son entreprise, voilà le rôle du développeur commercial. Ses atouts ? Une appétence pour le domaine de l’énergie et un sens inné du service et du contact client.


On l'appelle aussi

Business developer, ingénieur commercial ou de développement, chargé d’affaires, chargé de développement


Quelles sont les missions du développeur commercial ?

Le métier sera différent selon le type d’énergie et du portefeuille d’affaires (nouvelles affaires ou fructification des affaires en cours). Il y a les commerciaux, dont l’objectif est de développer le marché d’accès à une énergie. Il s’agira de « pousser » une énergie plutôt qu’une autre pour convaincre qu’elle est plus intéressante en termes de confort ou d’économie (inutile de mettre, par exemple, de l’électricité à un endroit où il n’existe qu’une seule habitation). D’autres commerciaux vont avoir pour but de développer les offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Le métier s’apparentera davantage à du conseil client en fonction des usages. Le développeur commercial aura alors des objectifs à atteindre. Ces deux aspects du métier ne s’exercent pas dans les mêmes entreprises.

Où travaille le développeur commercial ?

Le développeur commercial qui exerce dans une entreprise mono-énergie travaillera dans de grands groupes (Engie, Dalkia…), dans des moyennes entreprises ou dans de nombreuses petites qui achètent de l’énergie, à de grandes sociétés par exemple, et les revendent à des sociétés ou des particuliers qui décident de passer un contrat avec elles. Ils vont alors négocier les tarifs les plus intéressants.

Quelle évolution possible pour le développeur commercial ?

Le développeur commercial pourra évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de directeur commercial énergie (ou directeur de développement).

Combien gagne un développeur commercial ?

Le salaire va varier en fonction de son expérience, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise qui l’emploie, mais il se situe généralement entre 2 500 euros et 5 000 euros brut par mois, auquel s’ajoutent des primes liées aux performances commerciales.

Quelle formation pour devenir développeur commercial ?

Le métier nécessite un bac +5, après avoir obtenu un bac +3 de type BUT (Bachelor universitaire de technologie) comme le BUT Techniques de Commercialisation ou un Bachelor d’école de commerce.

À bac +5 Une école de commerce (avec si possible une double compétence dans le secteur de l’énergie) est un plus.

Chiffres clés du métier de développeur commercial

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2 500 € à 5 000 €
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le sens du contact
  • J'aime trouver des solutions
  • Je sais anticiper
  • Je suis à l'écoute
  • Je veux faire un métier utile

Liens utiles pour le métier de développeur commercial

Des métiers du secteur Industrie et technologies

Les articles en lien avec le secteur développeur commercial

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !