Devenir Technicien électronicien : métier, études, salaire
Que fait le technicien électronicien ?
Du téléphone portable au radio-réveil en passant par les équipements pour l’automobile ou l’aéronautique, l’électronique est partout ! Le technicien électronicien ne manque donc pas de travail. Selon son secteur d’activité et son poste, il peut participer à la fabrication des circuits, assembler des composants électroniques (puces, semi-conducteurs…), réaliser des tests pour vérifier la fiabilité d’un produit avant le lancement de sa production en série. L’électronicien travaille alors en bureau d’études.
Sur un site de production, il assemble les différents composants d’un équipement électronique et assure la maintenance et la réparation des machines. S’il a souvent une tâche spécialisée dans les grandes entreprises industrielles, il est beaucoup plus polyvalent dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises), où il peut passer de la conception à la maintenance ou au service après-vente.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du technicien électronicien ?
Fabriquer, tester, réparer.
Quelle est la formation du technicien électronicien ?
Un bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) permet de débuter dans le domaine du dépannage ou de la maintenance automobile, notamment. Pour la conception, les entreprises recrutent des titulaires d’un bac+2 minimum, BTS Systèmes numériques option Électronique et communications, Domotique et bâtiments communicants, Conception et réalisation de systèmes automatiques.
Citons, à bac+3, les BUT Génie électrique et informatique industrielle, Mesures physiques ou encore une licence professionnelle mention Métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques parcours Conception et production de systèmes électroniques permet d'accéder directement au poste d’expert en diagnostic.
Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité