Devenir Ingénieur de production : métier, études, salaire
L'ingénieur de production est chargé de superviser et d'optimiser les processus de fabrication dans divers secteurs industriels. Son rôle consiste à garantir une production efficace, sûre et rentable en coordonnant les opérations, en résolvant les problèmes techniques, en améliorant les méthodes de travail et en assurant la conformité aux normes de qualité et de sécurité.
En quoi consiste le métier d'ingénieur de production ?
Dans l’atelier ou sur la ligne de production, c’est lui le patron. En fonction des commandes, des délais et des moyens humains qui lui sont impartis, il organise le travail de ses équipes, établit leur programme et répartit les tâches entre chacun des techniciens de production.
Il contrôle en permanence l’avancement de la production. Il veille aussi au respect des procédures et des règles de sécurité. Si la technique est omniprésente dans cette fonction-clé de l’industrie, l’ingénieur production joue aussi un rôle essentiel dans le management des hommes : il doit savoir imposer ses idées et se faire respecter.
Êtes-vous fait pour être ingénieur ?
Ses compétences
Planifier, organiser, superviser.
Sa formation
Les entreprises recrutent en général des diplômés d’écoles d’ingénieurs.
Quelques établissements forment plus spécifiquement des ingénieurs pour l’industrie, tels les 23 instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie, l’INP-ENSIACET Toulouse ou Grenoble INP-Génie industriel.
Après quelques années d’expérience et en bénéficiant de la formation continue, un titulaire de bac+2/3 peut aussi accéder à cette fonction.
Autres métiers du secteur
Acheteur(euse) industriel(le) Automaticien(ne) Conducteur(trice) de ligne de production Dessinateur(rice) industriel(le) Étalagiste Ingénieur(e) calcul Ingénieur(e) commercial(e) Ingénieur(e) de production Ingénieur(e) méthodes Ingénieur(e) R&D Mécanicien(ne) outilleur(euse) Opérateur d’ouvrages chaudronnés : le témoignage de Damien, apprenti Opératrice sur machine : le témoignage de Vanessa, apprentie Responsable d’ordonnancement Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement) Tailleur(euse) de pierre Technicien qualité : le témoignage de Frédéric, apprenti Technicien(ne) contrôle Technicien(ne) d’essais Technicien(ne) d’études Technicien(ne) de maintenance Technicien(ne) électronicien(ne) Vendeur en électronique : le témoignage de Nicolas, apprenti