Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Technicien de maintenance CVC : métier, études, salaire

Technicien de maintenance
Technicien de maintenance © Adobe Stock

Proposé par FEDENE


Le technicien de maintenance CVC a pour rôle principal d’assurer la maintenance préventive et corrective des équipements CVC (Chauffage, ventilation, climatisation) chez ses clients. L’avantage ? Il exerce un métier concret, au cœur de la transition énergétique, dans une grande variété de secteurs.


On l'appelle aussi

Technicien de maintenance climatique • Technicien chauffagiste-frigoriste


Quelles sont les conditions de travail du technicien de maintenance CVC ?

Dans une entreprise spécialisée sur les systèmes CVC, le technicien est intégré à une équipe de maintenance. Soit il travaille sur le site d’un grand groupe de manière fixe, soit son quotidien est plus itinérant et il se déplace seul chez ses clients qui peuvent être des hôtels, des bureaux d’entreprises, des écoles, des hôpitaux, des logements collectifs ou individuels… La maintenance devant être effective 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, ses horaires peuvent être adaptés à certaines urgences et le technicien de maintenance CVC peut être assujetti à des astreintes (la nuit, le week-end).

Quelles missions sont assurées par le technicien de maintenance CVC ?

Le technicien CVC entretient et dépanne les systèmes de climatisation, de ventilation, de chauffage. Si le maintien du confort climatique des occupants des lieux dans lesquels il intervient est essentiel, il doit également effectuer des actions d’optimisation énergétique. Ainsi, il aide ses clients à consommer le moins possible tout en conservant la même quantité de chaleur ou de froid. C’est un métier gratifiant et de plus en plus ancré au cœur des préoccupations d’efficacité énergétique.

Quelles sont les compétences du technicien de maintenance CVC ?

Elles sont autant techniques qu’humaines. Si le technicien CVC possède des connaissances pointues en automatisme, robotique, mécanique, électricité, informatique industrielle, il exerce un métier de service et doit, de plus, avoir un bon sens du relationnel, car il se trouve en contact quotidien avec ses clients. Parfois confronté à des pannes qu’il n’a jamais rencontrées, le technicien CVC doit chercher des solutions. Réactivité, sens de l’analyse et sang-froid sont ses maîtres-mots.

Quelle évolution possible pour le technicien de maintenance CVC ?

Avec de l’expérience ou encore des formations internes à l’entreprise, le technicien de maintenance CVC peut monter en compétences et manager une équipe par exemple, voire prendre la direction d’une agence. Il pourra alors communiquer avec différents corps de métiers : ingénieurs, plombiers, techniciens.

Combien gagne un technicien de maintenance CVC ?

En début de carrière le technicien de maintenance CVC gagne entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois environ pour atteindre 2 500 à 3 000 euros au bout de quelques années d’expérience.

Quelle formation pour devenir technicien de maintenance CVC ?

Après un bac professionnel MEE (Maintenance et efficacité énergétique), Melec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou encore ICCER (Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables), le métier nécessite de se former avec un diplôme de niveau bac +2 de type BTS (Brevet de technicien supérieur), voire de niveau bac +3, comme un BUT (Bachelor universitaire de technologie).

Bac +2. Le titulaire d’un bac professionnel peut s’insérer sur le marché du travail et monter progressivement en compétences, mais un bac +2 lui assurera une spécialisation plus accrue lui permettant de trouver un travail plus proche de ses souhaits avec plus de responsabilités et d’autonomie. Citons, par exemple, le BTS Électrotechnique, le BTS FED (Fluides, énergies, domotique) ou le BTS MS (Maintenance des systèmes).

Bac +3. Les personnes déjà titulaires d’un baccalauréat peuvent décider d’entamer un parcours professionnalisant progressif en trois ans et choisir un BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) ou un BUT MTEE (Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique).

Chiffres clés du métier de technicien de maintenance CVC

Niveau d'études
Bac
Bac+2
Bac+3
Niveau de salaires
De 2 000 € à 3 000 €
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'aime la technique
  • Je sais gérer plusieurs projets
  • Je veux faire un métier utile
  • Je suis autonome
  • J'ai le sens du service

Liens utiles pour le métier de technicien de maintenance CVC

Les évolutions de carrière pour le métier de technicien de maintenance CVC

Des métiers du secteur Industrie et technologies

Les articles en lien avec le secteur technicien de maintenance CVC

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !