Devenir Technicien de maintenance multiservices : métier, études, salaire
Que fait un technicien de maintenance multiservices ?
Le métier de technicien de maintenance multiservices est un des rares qui permet d’approcher tous les milieux professionnels. En effet, salles de spectacles, aéroports, stades, laboratoires ultra-sécurisés ou salons privés des grandes marques du luxe… Partout – et plus que jamais maintenant – on a besoin d’hygiène et de propreté. C’est un métier d’avenir qui aujourd’hui se transforme complètement, incluant de nouvelles compétences. Le technicien(ne) de maintenance multiservices programme, règle, pilote et s’occupe de la maintenance d’objets connectés ou de robots. En fonction de son lieu d’affectation, il ou elle peut aussi se charger de l’entretien et la réparation de différentes installations comme du matériel de chauffage et de climatisation.
Le métier de technicien en maintenance multiservices nécessite donc une certaine polyvalence, ainsi qu’une curiosité accrue et une grande réactivité afin d’anticiper les risques de panne et/ou réparer les machines le plus rapidement possible. Difficile de ne pas trouver de travail après la formation.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelle sont les compétences du technicien de maintenance multiservices ?
prévoyant, réactif, bricoleur 2.0.
Quelle est la formation du technicien de maintenance multiservices ?
La certification permettant d’accéder au métier ne nécessite pas de diplôme en amont. Le centre de formation L’Industreet, une initiative lancée par la Fondation TotalEnergies ayant ouvert ses portes en 2020, à Stains, propose un cursus gratuit aux 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement sur dossier.
C’est fait pour moi si
✓ Je suis curieux
✓ J’aime travailler en équipe
✓ Je sais communiquer
✓ Je suis bricoleur
✓ J’ai le souci du détail
Pour aller plus loin :
Des métiers pour évoluer : chef/fe d’équipe ou responsable de maintenance.
Des métiers qui sont proches : Technicien de qualité, technicien de service, technicien en électronique