Devenir Technicien photovoltaïque : métier, études, salaire
Que fait un technicien photovoltaïque ?
Au cœur des nouvelles technologies et des enjeux de transformation écologique, le ou la technicien(ne) photovoltaïque est chargé(e) d’installer, de mettre en service, de veiller à l’entretien et la réparation de panneaux photovoltaïques. Il(elle) est aussi chargé(e) d’installer de nouveaux matériels et de vérifier qu’ils respectent bien les règles en vigueur dans l’entreprise sans oublier de faire remonter à sa hiérarchie les anomalies détectées ou les actions réalisées. La maintenance avec un grand M ! Un métier qui demande une grande polyvalence, parfois plombier pour effectuer des raccordements, électricien pour les branchements, chauffagiste pour les réglages, contrôleur de la qualité, et même chercheur quand il sera question d’innover en proposant des pistes d’amélioration.
C’est aussi un poste qui nécessite de nouvelles compétences tel que la télérelève, la télésurveillance, la maintenance prédictive. Le photovoltaïque est en plein boom, les débouchés ne manqueront donc pas !
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences d'un technicien photovoltaique ?
Observateur, réactif et débrouillard.
Quelles est la formation d'un technicien photovoltaique ?
La certification permettant d’accéder au métier ne nécessite pas de diplôme en amont. Le centre de formation L’Industreet, une initiative lancée par la Fondation TotalEnergies ayant ouvert ses portes en 2020, à Stains, propose un cursus gratuit aux 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement sur dossier.