Les métiers du secteur Industrie et technologies
Dans tous les domaines de l’industrie, il existe des métiers pour partir de la matière et parvenir au produit fini. L’automatisation et les chaînes de production vous donnent envie de découvrir les carrières dans l’industrie. Vous voulez connaître les professions qui le composent ? Découvrez-les à travers nos fiches métiers. Celles-ci détaillent les formations pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer et le niveau d’études requis.
Le secteur de l’industrie : ça recouvre quoi ?
L’industrie est un domaine qui regroupe plusieurs secteurs : aéronautique et spatial, automobile, textile, BTP, pharmaceutique, santé, chimique, électrique, nucléaire, agroalimentaire, télécoms, etc.
Toutes ces industries font de la recherche pour améliorer leurs produits, puis fabriquent, réparent et vendent. Les nouveaux enjeux liés au développement durable et à l’efficacité énergétique poussent par ailleurs les secteurs à se renouveler et à évoluer.
Selon les chiffres clés de France Industrie 2024, ce domaine représenter plus 7,6 millions d’emplois directs et indirects dans environ 260.000 entreprises (dont 90% sont des PME* et TPE**).
* PME : Petite et moyennes entreprises
* TPE : Très petites entreprises
Quels sont les enjeux pour les métiers industriels dans les 10 ans à venir ?
L'intelligence artificielle, la robotique, la réalité augmentée et l'Internet des objets (IoT) vont profondément transformer les processus de production, nécessitant de nouvelles compétences dans les années à venir. Les ouvriers, les techniciens et les ingénieurs devront maîtriser des outils numériques de plus en plus sophistiqués pour concevoir, produire et maintenir les équipements. C’est ce qu’on appelle l’Industrie 4.0.
En parallèle, les entreprises ont pour objectif de réduire leur empreinte carbone en adoptant des procédés de production plus propres et en développant de nouveaux matériaux.
En France, la réindustrialisation annoncée par les politiques doit désormais devenir réalité. Les tensions commerciales internationales peuvent impacter durablement les chaînes d'approvisionnement et les échanges rendant des produits indisponibles sur le marché français. D’où l’urgence à repenser la production et à la relocaliser en France.
Quels sont les métiers du secteur de l’industrie ?
Les débouchés sont nombreux du côté des énergies renouvelables, du bâtiment, du contrôle qualité et des nouvelles technologies.
Les postes d’acheteurs (qui négocient les contrats auprès des fournisseurs) ont le vent en poupe, tout comme les ingénieurs recherche et développement (R&D) ou les ingénieurs méthodes. Les ingénieurs de production s’occupent comme leur nom l’indique de la production sérielle.
À leurs côtés, des techniciens d’études, d’essais, de contrôle, des ouvriers spécialisés, participent largement à la fabrication et la qualité des produits. Enfin, les ingénieurs commerciaux font le lien entre l’entreprise et les clients pour vendre ces produits.
Liste des métiers industriels par domaine
Conception et ingénierie
Ingénieur de production
Ingénieur en automatisation
Technicien méthodes
Production et fabrication
Automaticien
Ajusteur-monteur
Conducteur de ligne
Logisticien
Opérateur de production
Planificateur industriel
Programmeur CFAO
Responsable d'atelier
Soudeur
Technicien en automatisme
Tourneur-fraiseur
Maintenance industrielle
Chaudronnier
Électromécanicien
Technicien de maintenance industrielle
Qualité, sécurité et environnement
Contrôleur qualité
Technicien en instrumentation et métrologie
Responsable qualité
Quels sont les salaires dans les métiers de l’industrie ?
Si les diplômés à bac+5 (acheteurs, ingénieurs) gagnent entre 2.500 et 2.900 € brut par mois en début de carrière, les techniciens qui possèdent un bac+2 ou bac+3 débutent avec une rémunération entre 1.800 et 2.200 €.
Dans certaines entreprises, des primes existent pour palier la pénibilité de certaines fonctions.
Quelles études pour travailler dans le secteur de l’industrie ?
À bac+2 ou bac+3, des diplômes existent pour mettre un pied dans le secteur et débuter à des postes de techniciens. Citons les BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques), CIRA (contrôle industriel et régulation automatique), CPRP (conception des processus de réalisation de produits), option production sérielle, ainsi que le BUT génie mécanique et productique ou la licence professionnelle mention métiers de l’industrie, par exemple.
À bac+5, des masters universitaires (mention génie industriel ; ingénierie des systèmes complexes…), des cursus d’ingénieurs CMI à l’université ou des écoles d’ingénieurs (en cinq ans après le bac ou en trois ans après une classe prépa, un BTS ou un BUT).
Les principales formations industrielles
Bac+2
BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
BTS Contrôle industriel et régulation automatique
BTS Électrotechnique
BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production
Bac+3
BUT Génie industriel et maintenance
Licence pro Gestion et maintenance des installations énergétiques
Licence pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
Licence pro Maintenance et technologie (contrôle industriel / électronique, instrumentation / organisation de la maintenance / systèmes pluritechniques)
Bac+5
Master Génie industriel, parcours Gestion industrielle durable
Master Génie industriel, parcours Sustainable industrial engineering
Master Génie industriel, parcours Optimisation et pilotage des systèmes industriels
Master Génie industriel, parcours Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques
Master Génie industriel, parcours Risques industriels et maintenance
Master Génie industriel, parcours Conception méthodes innovation
Master Gestion de production, logistique, achats, parcours Gestion industrielle et innovation