Devenir Administrateur de base de données : métier, études, salaire
L'administrateur de base de données est responsable de la gestion, de la maintenance et de l'optimisation des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) au sein d'une organisation. Cela comprend la conception de schémas de base de données, l'installation et la configuration des logiciels de base de données, la sauvegarde et la récupération des données, ainsi que la surveillance des performances et la résolution des problèmes. Zoom sur ce métier de la data.
En quoi consiste le métier d'administrateur de base de données ?
Une base de données, c’est comme une gigantesque “bibliothèque” dans laquelle l’entreprise stocke des informations : adresses des clients, état des stocks, tarifs, informations comptables, etc. Le rôle de l’administrateur est d’installer, de configurer et de gérer cet outil stratégique, de manière à ce qu’il soit performant et facile à utiliser.
En premier lieu, il veille à ce que les informations soient disponibles à tout moment. Ensuite, il fait évoluer la base de données en lui apportant des modifications. Ce poste prend de plus en plus d’ampleur et, au sein des entreprises, l’administrateur de base de données, aussi dénommé DBA (DataBase Administrator), est un homme ou une femme qui compte !
Test : Êtes-vous fait pour devenir informaticien ?
Ses compétences
Concevoir, gérer, organiser.
Sa formation
Après un bac+2 en informatique (BTS Services informatiques aux organisations option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, DUT* Informatique), il existe plusieurs licences pro permettant d’accéder à ce métier (Gestion et traitement informatique de données massives, à l’Université Paul-Sabatier de Toulouse 3 , Systèmes d’information et gestion de données parcours Intégrateur numérique dans la chaîne graphiques, à Limoges, Métiers du décisionnel et de la statistique, parcours Informatique décisionelle, statistiques et big data, à Aix-Marseille Université, Base de données, à l’Université Savoie-Mont-Blanc). Les titulaires d’un bac+5 (master MIAGE ou diplômés d’une école d’ingénieurs) sont cependant les plus recherchés. Une expérience de quelques années en développement est recommandée.
* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.