Devenir Chef de projet informatique : métier, études, salaire
Tel un chef d'orchestre, le chef de projet informatique assure la responsabilité des projets numériques de son entreprise ou administration. Ses compétences sont à la croisée de la gestion, de la technique et de l'innovation.
On l'appelle aussi
• Chef de projet informatique / Cheffe de projet informatique • Chef de projet technique / Cheffe de projet technique • Chef de projet MOA informatique / Cheffe de projet MOA informatique
Quel est le rôle du chef de projet informatique ?
Le chef de projet informatique intervient dès la phase d’étude : il doit définir les besoins du client, le temps nécessaire à la réalisation du projet et le budget correspondant, rédiger le cahier des charges et constituer l’équipe en charge du projet.
Son rôle porte ensuite plus précisément sur le suivi des développements et la tenue des délais ainsi que sur le respect du budget et de la qualité. Il est responsable au quotidien de l’avancée du projet. Une fois celui-ci terminé, il participe à sa mise en place et peut être amené à gérer ses améliorations.
Test : pour quel métier êtes-vous fait ?
Quelles sont les missions principales d’un chef de projet informatique ?
Les missions d’un chef de projet informatique sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Réaliser l'étude de faisabilité du projet.
Définir le cahier des charges technique et fonctionnel.
Analyser les risques potentiels et définir les solutions pour les éviter.
Recruter et manager l'équipe projet.
Gérer le budget et le planning du projet.
Suivre l'avancement du projet.
Mobiliser son équipe pour résoudre les éventuels problèmes de développement.
Valider les livrables.
Livrer le projet au client.
Assurer des réunions d'équipe en interne et avec les prestataires, les clients.
Faire un reporting écrit régulier.
Quelles sont les qualités pour devenir chef de projet informatique ?
Outre de solides compétences techniques, cet homme-orchestre est avant tout un manager qui possède des qualités de coordination et relationnelles tant pour dialoguer avec le client que pour animer une équipe.
Être chef de projet demande à développer une capacité à motiver, guider et inspirer une équipe tout en prenant des décisions cruciales pour le projet.
Avoir d'excellentes compétences en communication vous permet de transmettre clairement les objectifs du projet, résoudre les conflits et maintenir une collaboration harmonieuse au sein de votre équipe.
Un bon chef de projet informatique sait s’adapter, gérer le temps et les missions à accomplir sans perdre son sang-froid. Quand l’échéance de livraison arrive, une bonne gestion du stress est indispensable !
Où peut-on exercer le métier de chef de projet informatique ?
La plupart des grandes entreprises, qu'elles soient technologiques ou non, ont des besoins d’un profil de chef de projet informatique pour gérer des projets liés aux systèmes d'information, au développement logiciel, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, etc.
Les entreprises du numérique (ex-SSII) sont aussi friandes d’un bon chef de projet informatique pour assurer le développement de projets informatiques pour leurs clients.
De même, les Administrations publiques ne peuvent pas se passer de chef de projet informatique au vu de la modernisation des collectivités territoriales qui ne cesse de s’accroître au fil des années. La dématérialisation des services publics nécessite des équipes informatiques solides.
Quel est le salaire d’un chef de projet informatique ?
Dans le secteur privé, la rémunération annuelle brute indiquée dans les offres d’emploi sur l'Apec est comprise entre 35 000 € (2 900 euros par mois) et 58 000 € (4 800 euros par mois) dans 80 % des postes. La moyenne est de 46 300 euros bruts par an, soit environ 3 850 euros bruts par mois.
Dans le secteur public, par exemple, chaque poste correspond à une grille indiciaire de la Fonction publique de rattachement. Dans un domaine technique, il peut s’agir de la grille indiciaire de l’ingénieur territorial dont la rémunération à l’échelon 1 débute à un peu plus de 3 400 euros bruts par mois.
Quel est le taux de féminisation du métier de chef de projet informatique ?
Selon l'Insee, le taux de féminisation des métiers du numérique en France est de 24 % en 2022.
Comment devenir chef de projet informatique ?
Ce métier est rarement confié à des débutants : seules 28 % des offres d’emploi publiées sur l’Apec demandent moins de 2 ans d’expérience.
Les profils les plus recherchés sont les diplômés d’une école d’ingénieurs, comme l’EPITA, l’EFREI, l’ESAIP, l'ENSEEIHT-INP et les titulaires d’un bac + 5 universitaire : master Projets informatiques et stratégie d’entreprise à l’Université Paris-Diderot, master Métiers informatique et maîtrise d’ouvrage à l’Université Panthéon-Sorbonne ; master Conduite de projets informatiques à l’Université Vincennes-Saint-Denis, etc.