Devenir Ingénieur en programmation linguistique : métier, études, salaire
Aussi à l’aise avec la programmation informatique qu’avec les problématiques linguistiques, l’ingénieur en programmation linguistique développe ou optimise des programmes capables d’automatiser des traductions.
On l'appelle aussi
• Ingénieur en programmation linguistique / Ingénieure en programmation linguistique • Ingénieur linguiste / Ingénieure linguiste
Quel est le rôle d’un ingénieur en programmation linguistique ?
L'ingénieur en programmation linguistique est un informaticien qui conçoit et développe des logiciels de traitement automatique des langues (TAL).
Ainsi, il peut développer des logiciels qui peuvent traduire des textes d'une langue à une autre, un chatbot conversationnel ou encore faire de la reconnaissance vocale automatisée.
C’est quoi un TAL ?
Le traitement automatique des langues est une discipline à la frontière de la linguistique, de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Elle vise à permettre aux machines de traiter et de comprendre le langage humain.
On parle aussi de TALN pour le traitement automatique du langage naturel.
Test : pour quels métiers êtes-vous fait ?
Quelles sont les missions principales d’un ingénieur en programmation linguistique ?
Les missions d’un ingénieur en programmation linguistique sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice et le projet à réaliser :
Collecter et analyser des données linguistiques
Analyser les besoins des utilisateurs
Définir les spécifications fonctionnelles et techniques du logiciel
Développer les algorithmes de traitement du langage
Concevoir et développer un logiciel, un chatbot, une application selon les besoins des utilisateurs
Participer aux phases de test et de debugage
Déployer le logiciel en ligne
Travailler en équipe
Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur en programmation linguistique ?
L'ingénieur en programmation linguistique doit être capable de résoudre des problèmes complexes liés au langage humain. Il doit également être en mesure de trouver des solutions innovantes aux problèmes. Créativité, capacité d'adaptation et esprit inventif sont attendus chez ce professionnel.
Les interactions sont nombreuses dans le cadre d'un projet de programmation linguistique. Ce travail d'équipe demande de communiquer efficacement avec d'autres professionnels comme des linguistes, des informaticiens et des experts en intelligence artificielle.
Où peut-on exercer le métier d’ingénieur en programmation linguistique ?
Les ingénieurs en programmation linguistique en France ont des perspectives d'emploi favorables. Le marché du travail pour les professionnels du traitement automatique des langues est en croissance avec la mondialisation des échanges.
Les entreprises de technologies de l'information (éditeurs de logiciels et start-ups en intelligence artificielle), les fournisseurs de services cloud et les entreprises de commerce électronique sont les principaux employeurs d'ingénieurs en programmation linguistique. Le secteur bancaire comme les industriels (service R&D) sont aussi friands de ces profils d’ingénieur pour tous leurs projets multilingues.
Quel est le salaire d’un ingénieur en programmation linguistique ?
Selon le baromètre de rémunération de l'Apec publié en 2024, le salaire brut annuel moyen d'un ingénieur en programmation linguistique en France est de 50 000 euros. Ce salaire varie en fonction de l'expérience, du niveau de diplôme et de la localisation de l'emploi.
Un ingénieur en programmation linguistique débutant peut négocier un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros.
Comment devenir ingénieur en programmation linguistique ?
Au carrefour de la data science et du data engineering, ce métier demande une solide formation de niveau bac + 5 en informatique avec une spécialisation en big data, machine learning ou intelligence artificielle. Il peut s’agit d’un parcours en école d’ingénieurs ou d’un master universitaire.
On peut citer, à titre d’exemples :
Master TAL - traitement automatique des langues
Master informatique, parcours Machine learning and data mining
Master informatique, parcours Machine learning pour la science des données
Master informatique, parcours Apprentissage machine pour la science des données
Master Électronique, énergie électrique, automatique, parcours Machine learning, communications, and security
Master Informatique et ingénierie des systèmes complexes, parcours Data science & machine learning
Bon à savoir : il est impératif de maîtriser certains langages de programmation spécifiques, comme Python, C et C++, largement utilisés dans le domaine du machine learning