Devenir Ingénieur en réalité virtuelle : métier, études, salaire
Vous offrir une expérience immersive originale est la mission de l’ingénieur en réalité virtuelle. C’est à lui que revient le rôle de concevoir, développer et mettre en œuvre des applications en réalité virtuelle via un casque ou des lunettes RV.
On l'appelle aussi
• Ingénieur VR/AR • Développeur de réalité virtuelle
Quel est le but de la réalité virtuelle ?
L’objectif de la réalité virtuelle (RV) est de créer des environnements simulés et immersifs dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir de manière réaliste. La RV vise à offrir une expérience sensorielle et perceptuelle immersive, généralement à l'aide d'un casque ou de lunettes spécifiques RV et des capteurs.
Quel est le rôle d’un ingénieur en réalité virtuelle ?
Un ingénieur en réalité virtuelle conçoit et développe des logiciels qui alimentent les environnements virtuels. Cela peut inclure la programmation, le développement de graphiques 3D, la création d'interactions Utilisateur, la gestion de la physique virtuelle, et la mise en œuvre de mécanismes de contrôle.
Au-delà du développement technique, ce professionnel doit créer des expériences utilisateur captivantes et intuitives en prenant en compte la psychologie de l'interaction homme-machine. Cela inclut la conception d'interfaces utilisateur conviviales et la compréhension des besoins des utilisateurs.
Pour cela, il effectue des tests approfondis pour éliminer tout bug et offrir une expérience fluide aux utilisateurs.
Bon à savoir : selon son profil, il peut aussi travailler sur la conception des casques VR, des manettes, des capteurs, des caméras. Cela implique des compétences pointues en ingénierie mécanique, électronique et logicielle.
Test d'orientation : quel métier est fait pour moi ?
Quelles sont les missions principales d’un ingénieur en réalité virtuelle ?
Les missions de l’ingénieur en réalité virtuelle sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
Réaliser des études et des analyses pour comprendre les besoins des utilisateurs et les objectifs de l'application.
Développer des logiciels et des applications en utilisant des technologies de réalité virtuelle.
Créer des contenus 3D tels que des modèles, des animations et des effets visuels.
Tester et améliorer les applications pour garantir une expérience utilisateur optimale.
Optimiser les performances des applications et des environnements VR existants.
Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur en réalité virtuelle ?
La créativité et l'imagination sont essentielles pour concevoir des environnements virtuels immersifs et engageants. Les technologies évoluant rapidement, il faut avoir une forte capacité d'apprentissage. L'esprit d'équipe est aussi indispensable si vous voulez réussir dans le milieu de la réalité virtuelle : de nombreux profils coordonnent leurs activités pour faire naître un projet en RV.
La patience est de mise également car un projet se travaille sur plusieurs mois, avec des périodes de débogage où votre capacité à résoudre des problèmes complexes de façon méthodiques ryhmera la conception et la mise en production.
Où peut-on exercer le métier d’ingénieur en réalité virtuelle ?
Les ingénieurs en réalité virtuelle peuvent exercer leur métier dans divers secteurs. L'industrie du jeu vidéo est un employeur majeur, où ils conçoivent des jeux VR immersifs. On peut aussi évoquer le tourisme qui développe des expériences originales en réalité augmentée autour de monuments ou dans les parcs d’attractions, par exemple.
La médecine est un autre domaine clé, avec des applications en chirurgie, en réadaptation et en formation médicale. Leurs compétences sont aussi recherchées dans le domaine militaire, la formation, la santé, l’industrie.
Les principaux employeurs sont des entreprises informatiques, suivies par les entreprises et cabinets d’ingénierie et de R&D.
Quel est le salaire d’un ingénieur en réalité virtuelle ?
Selon les données de la plateforme de recrutement Talent.com, le salaire moyen d'un ingénieur en réalité virtuelle en France est de 35 000 euros par an, soit 2 300 euros nets par mois.
Les profils expérimentés peuvent négocier des salaires jusqu'à 42 500 euros bruts par an soit 2 800 euros nets mensuels.
Comment devenir ingénieur en réalité virtuelle ?
Pour devenir ingénieur en réalité virtuelle, vous devez suivre une formation de niveau bac + 5, en école d'ingénieurs ou en master. Les formations en réalité virtuelle sont généralement axées sur les domaines de l'informatique, de l'ingénierie et des arts visuels.
À l’université, on peut citer le master Informatique, parcours Réalité virtuelle et augmentée, le master Électronique, énergie électrique, automatique, parcours Réalité virtuelle et systèmes intelligents ou encore le master Automatique robotique, parcours Systèmes avancés et robotiques.
Chiffres clés du métier d'ingénieur en réalité virtuelle
Annuaire des formations
Liens utiles pour le métier d'ingénieur en réalité virtuelle
- Cécilia, ingénieure en réalité virtuelle : “Je ne me suis pas préoccupée des préjugés”
- L'Institut Mines-Télécom sensibilise ses élèves aux violences sexistes et sexuelles avec un film en réalité virtuelle
- « A l’ICAN, je développe un service de création de visites virtuelles en parallèle de mes cours »
- Formations en informatique : quels débouchés ?