Devenir Chef de produit jeu vidéo et esport : métier, études, salaire
Professions
Communication, commercial, marketing, rien n’échappe au chef de produit jeu vidéo et esport. Doté d’un esprit d’une grande polyvalence, il est de sa responsabilité de veiller, tout au long de la production et de la commercialisation, à ce qu’un jeu vidéo ou un événement esport réponde bien à la cible définie en amont.
D’ailleurs, il dispose d’une connaissance fine du marché dans lequel il évolue et suit les tendances du secteur afin de mettre en place une stratégie pertinente et optimale. L’objectif étant d’atteindre le public souhaité et de garantir le succès commercial du produit.
Doté d’un bon réseau, le chef de produit doit aussi relever les manches pour convaincre ses interlocuteurs, c’est pourquoi il dispose de qualités relationnelles importantes et d’une certaine force de persuasion.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Missions
Pour parvenir à de bons résultats, le chef de produit jeu vidéo et esport conçoit et applique une stratégie devant être pertinente. Il développe pour cela :
Le positionnement du jeu ou de l’activité esport
La coordination entre les équipes du studio et la direction
L’analyse des études de marché
La cible du produit
Les outils de communication
Le plan média
L’organisation d’événements
Les partenariats, actions commerciales et marketing
Le suivi des ventes
L’analyse des retombées
Compétences clés
En parallèle de son bagou et de son savoir-faire en matière de relationnel, le chef de produit jeu vidéo et esport doit posséder quelques compétences afin d’atteindre au mieux ses objectifs. Bien connaître le marché du jeu vidéo et de l’esport se révèlera aussi être un avantage. Dans le détail, un éditeur peut compter sur sa maîtrise de plusieurs points :
Les éléments du mix marketing
La gestion du budget
Les réseaux de distribution
La production d’un jeu vidéo
L’art de négocier
L’anglais
Qualités
Travaillant dans un secteur dynamique qui ne connaît pas la crise, le chef de produit jeu vidéo et esport est amené à travailler en relation avec une multitude de métiers et de personnes. Il lui est donc indispensable de posséder des qualités comme :
Une écoute active
Une créativité et une curiosité manifestes
Un esprit d’analyse
Une réelle autonomie
Un caractère dynamique
Un sens de l’anticipation
Niveau scolaire
Presque tous les bacs mènent à ce métier, néanmoins, il est préférable de s’orienter plutôt vers un bac à dominante économique ou Sciences et Technologies de la Gestion (STG) avant de poursuivre en année supérieure dans une filière marketing ou commerciale. Se spécialiser en jeu vidéo et esport sera un plus. Il est souvent demandé de justifier d’un bac+4 ou +5 avant de postuler à une offre d’emploi.
Formation
Devenir chef de produit jeu vidéo et esport en passant par une école spécialisée dans le jeu vidéo et l’esport est idéal, puisque cela permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences de ce secteur.
Pour cela, G. Business propose son Bachelor Management Jeux vidéo et Esport qu’il est possible d’intégrer après un bac ou en admission parallèle. En trois ans, il enseigne les matières du marketing, développement commercial et de la gestion et communication. Avec une dose d’immersion professionnelle.
Ensuite, l’école permet d’accéder à un niveau supérieur avec son MBA Management Jeux vidéo et Esport, incontournable pour envisager des postes à responsabilités. Formation en deux ans, elle est composée d’un tronc commun, puis d’une spécialisation dans l’un des trois domaines : Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo ; Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo ; Management de l’esport.
Animation, jeu vidéo : quelles formations pour quels débouchés ?
Rénumération
La moyenne des rémunérations à ce poste se situe autour de 2 500 euros brut mensuels. Variable selon les entreprises et les résultats, celle-ci peut atteindre plus de 5 000 euros après quelques années.
Carrière
Avec sa polyvalence et sa vision sur différents secteurs du marché du jeu vidéo et de l’esport, le métier de chef de produit jeu vidéo et esport peut conduire à prendre des postes à responsabilités comme directeur marketing ou directeur de la communication.
En quelques mots
Le chef de produit jeu vidéo et esport veille, tout au long de la production et de la commercialisation du produit, à ce que sa gestion réponde bien à la cible définie. Son regard est donc transversal, puisqu’il intervient sur le marketing, le commercial et la communication.
consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.