Devenir Professeur de langue vivante étrangère : métier, études, salaire
D'Anglais, d'Espagnol, d'Italien, d'Allemand.... Bien plus que la grammaire et le vocabulaire, le professeur de langues apprend aussi à ses élèves à s’ouvrir à une nouvelle culture. Textes, films, chansons, voyages, tout est bon pour captiver la classe.
On l'appelle aussi
• Professeure de langue étrangère • Enseignant (en anglais, espagnol, allemand, etc.) • Formateur en langue
Quel est le rôle d’un professeur de langue vivante étrangère ?
Le professeur de langue doit préparer ses cours en fonction du niveau des élèves, des objectifs pédagogiques et des ressources disponibles. Il ou elle doit également être capable d'animer les cours de manière dynamique et interactive. Son objectif ? Faire progresser chaque ado dans son apprentissage écrit et oral d’une langue : anglais, espagnol, allemand, chinois, etc.
À côté des heures d’enseignements en classe, le professeur doit aussi corriger les évaluations données en cours, participer à des réunions pédagogiques, échanger avec les parents (rendez-vous, mail, réunion Parents/Profs), etc.
Êtes-vous fait pour devenir professeur de langues étrangères ?
Quelles sont les missions principales d’un professeur de langue vivante étrangère ?
Les missions d’un professeur de langue vivante étrangère sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences orales et écrites dans une langue donnée.
Concevoir des supports et outils pédagogiques.
Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques.
Définir un objectif d'apprentissage par niveau et de façon individualisée.
Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux.
Développer un projet pédagogique aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Organiser des évaluations de connaissances et de compétences, des examens.
Coordonner des conseils de classe.
Quelles sont les qualités pour devenir professeur de langue vivante étrangère ?
Le professeur d'anglais doit accompagner les élèves dans leur apprentissage. Il ou elle doit être à l'écoute de leurs besoins et leur fournir des conseils et des encouragements. Empathie et patience sont de mise pour y parvenir !
Etre bilingue ne suffit pas pour enseigner. Vous devez faire preuve de méthode et de pédagogie pour concevoir les séances, les activités à faire, les échanges avec les élèves pendant les cours.
Où peut-on exercer le métier de professeur de langue vivante étrangère ?
Les professeurs de langues sont recherchés dans tous les établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) mais aussi dans les CFA, les établissements de l’enseignement supérieur.
Quel est le salaire d’un professeur de langue vivante étrangère ?
Pendant leur année de formation post-concours, les professeurs stagiaires perçoivent une rémunération mensuelle de 1 842 € nets par mois pour un temps plein devant élèves (1 751 € nets pour un mi-temps) en 2023.
Dans la Fonction publique, le salaire d'un professeur de langue au collège ou au lycée débutant est d'environ 2 100 euros bruts par mois. En fin de carrière, un professeur de langues pourra gagner jusqu'à 4 200 euros bruts par mois. En moyenne, le salaire d'un professeur de langues en France est d'environ 2 500 euros bruts par mois.
Bon à savoir : les enseignants peuvent percevoir d’autres éléments de rémunération (indemnités, etc.) liées à leur situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
Quel est le taux de féminisation du métier de professeur de langue vivante étrangère ?
En France, en 2023, le taux de féminisation du métier de professeur dans le second degré est de 70 %, toutes disciplines confondues.
Les femmes représentent 87 % des professeurs d'anglais, 82 % des professeurs d'allemand et 78 % des professeurs d'espagnol.
Comment devenir professeur de langue vivante étrangère ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (master ou équivalent) dans la matière d'enseignement souhaitée et la réussite du concours CAPES pour être professeur certifié, CAFEP pour travailler dans le privé, Agrégation pour exercer dans l’enseignement supérieur.
Une licence dans l’une des matières enseignées au primaire ou en sciences de l’éducation permet d’entrer en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour préparer le concours.
Le master MEEF se prépare dans un INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) pour le public ou un ISFEC (Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique) pour le privé.
Bon à savoir : les candidats admis au concours du CAPES ou de l'agrégation sont nommés professeurs de langues vivantes étrangères stagiaires. Ils effectuent une année de formation pratique en alternance entre l'école et l'établissement scolaire. À l'issue de la formation pratique, les stagiaires sont titularisés et deviennent professeurs de langues vivantes étrangères.
Quel niveau de langue pour être professeur ?
Lors de votre parcours de formation, vous devez viser le niveau C2 du CECRL (cadre de référence européen) pour avoir un niveau suffisamment expérimenté afin de transmettre vos connaissances à un public jeunes. Au-delà de la maîtrise de la grammaire, du vocabulaire ou encore de la prononciation, vous devez avoir de bonnes connaissances culturelles des pays ayant cette langue comme langue officielle. Un séjour de longue durée pendant vos études est un atout pour une immersion complète.
Places aux concours
Selon le calendrier des concours de recrutement d'enseignants du second degré de la session 2024, publié par le ministère de l'Éducation nationale, le nombre de places au concours du CAPES externe d'anglais est de 2 500 (contre 2 600 l'année précédente). Pour l’espagnol, il est de 2 000 places (contre 2100 en 2023). Ce sont aussi 1 500 postes proposés au concours d’allemand, 100 pour le CAPES chinois ou encore 20 postes pour enseigner le breton.