Les métiers du secteur Luxe
Vous êtes intéressé par les savoir-faire traditionnels et l’excellence à la française ? Vous voulez connaître les métiers que l’on peut exercer dans le domaine du luxe ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.
Le secteur du luxe, ça recouvre quoi ?
Le luxe concerne tous les domaines : horlogerie, mode (vêtements, chaussures, accessoires), gastronomie, hôtellerie, parfums, automobile, cosmétiques arts de la table, etc.
Mais comment définir le luxe ? Les produits du luxe sont généralement fabriqués avec des matériaux de haute qualité, souvent rares ou précieux. Ils sont conçus pour être uniques et exclusifs. Le savoir-faire artisanal et la tradition jouent un rôle essentiel dans leur fabrication.
Les marques de luxe mettent l'accent sur une expérience client personnalisée et haut de gamme, allant de la conception des boutiques à la relation avec les clients. Le service après-vente sur-mesure est également un élément clé.
Les marques françaises pèsent un poids considérable dans cette industrie et continuent de voir leur chiffre d’affaire progresser chaque année. Dans le dernier classement annuel « Global Powers of Luxury Goods » de 2023 réalisé par le cabinet Deloitte on apprend que les 100 plus importantes compagnies mondiales du luxe totalisent un chiffre d’affaires cumulé de 347 milliards de dollars. Alors que l’Italie compte le plus grand nombre d’entreprises du secteur luxe (23 en 2022), la France a le poids le plus important dans le total des ventes : sept entreprises françaises ont représenté un tiers des ventes de produits de luxe du Top 100 en 2022.
Quels sont les métiers dans le secteur du luxe ?
Artisanaux, techniques, toujours créatifs, les métiers du luxe sont variés, du styliste au concierge d’hôtel, en passant par le designer textile, l’ingénieur textile, le bijoutier-joaillier, le créateur-parfumeur, le chef cuisinier étoilé, pour ne citer qu’eux.
Par ailleurs, de nouveaux métiers émergent depuis quelques années. Les hôtels de luxe, par exemple, ne peuvent plus se passer aujourd’hui d’avoir des spas et d’offrir des soins à leur clientèle. Peu à peu sont apparus des métiers du luxe inconnus jusqu’alors comme celui de Spa manager.
D’autres ont pris leur envol comme celui de Business analyst, qui doit tenir compte des besoins de l’entreprise en vue de formaliser un certain nombre de cahiers des charges, ou encore celui de chercheur de tendances, chargé d’analyser et de repérer les dernières tendances et innovations dans son secteur.
En bout de chaîne, les métiers du marketing ou du management du luxe, mais aussi de l’événementiel, mettent en place des stratégies pour faire connaître une entreprise et augmenter ses ventes. Cela comprend les activités de communication, de publicité, mais aussi le packaging, le merchandising en boutique ou en ligne, etc. On y trouve ainsi des chefs de produits, des directeurs marketing, des chefs de marque (luxury brand manager), des brand content manager, des responsables événementiel spécialisés dans le luxe, etc
Qui recrute dans le luxe ?
Le secteur du luxe recrute dans une variété de domaines et pour différents types de postes, couvrant plusieurs industries, notamment la mode, la joaillerie, la cosmétique, l’hôtellerie haut de gamme, les vins et spiritueux, l’automobile de luxe, etc.
En tête, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Fendi, Celine, Givenchy, etc.), le plus grand conglomérat de luxe au monde, recrute dans des domaines aussi variés que la mode, la maroquinerie, la cosmétique, et même les vins et spiritueux.
Bon à savoir : les marques prestigieuses s’appuient sur le savoir-faire exceptionnel de sous-traitants talentueux dans toute la France. Ainsi de nombreux emplois du secteur se trouvent dans des ateliers de confection artisanaux en région.
Dans l’hôtellerie de luxe, des services comme la conciergerie, la sécurité ou la gestion technique des bâtiments peuvent être sous-traités à des entreprises externes spécialisées, tout en maintenant des standards élevés de qualité et de discrétion.
Quels sont les salaires dans le secteur du luxe ?
Les salaires ne sont pas toujours plus élevés lorsqu’on travaille dans le luxe. Ils oscillent entre le SMIC et 2 200 € environ en début de carrière en atelier.
Les salaires sont un peu plus élevés dans le marketing et la communication (environ 2 500 € brut et plus en tant que débutant).
Bon à savoir : être vendeur ou commercial dans une entreprise haut-de-gamme peut être mieux rémunéré que chez une marque plus classique, notamment par le biais de primes ou d’intéressement en fonction des ventes.
Quelles études pour travailler dans le luxe ?
Travailler dans le luxe ne nécessite pas forcément de faire de longues études. Il existe des formations du CAP au bac + 5. Le talent et les opportunités font le reste.
Il existe 200 spécialités de CAP dont certaines sont consacrés à l’art et mènent aux domaines et aux métiers du luxe. Les bacs professionnels ou technologiques sont également tout indiqués pour entrer sur le marché du travail tout en permettant la poursuite d’études vers des BTS ou des BUT.
À bac + 3, citons le DN MADE et ses 14 mentions : mode, ornement, matériaux… sésame pour rejoindre une école d’art ou un DSAA (Diplôme supérieur d'arts appliqués) à bac + 5.
Pour apprendre à vendre des produits haut-de-gamme, de nombreuses écoles de commerce proposent des formations de bac + 3 à bac + 5 en management ou marketing du luxe. L’université délivre aussi des masters marketing, vente assortis de parcours en management ou en marketing du luxe.
Pour découvrir plus en détail les études qui mènent aux métiers de ce secteur, et trouver la formation qui vous convient.