Devenir Content manager : métier, études, salaire
Appelé aussi responsable éditorial web, le content manager a la responsabilité de tous les contenus publiés pour une marque, une boutique en ligne ou encore une administration publique. Réseaux sociaux, site web, newsletter…. Rien ne lui échappe !
On l'appelle aussi
Brand content manager ; Responsable des contenus ; Responsable éditorial web
Quel est le rôle d’un brand content manager ?
Le content manager est responsable de la ligne éditoriale de son entreprise ou des clients pour lesquels il travaille s’il est salarié d’une agence web. Son rôle est essentiel dans la communication de l’entreprise puisqu’il définit le type de contenus, le ton à adopter, la fréquence de publication, etc.
Selon la taille de son entreprise, il peut chapeauter une équipe de rédacteurs, d’infographistes, de community manager ou bien assurer l’ensemble des missions de ces professionnels.
Ainsi après avoir développé une stratégie de contenu alignée avec les objectifs marketing et commerciaux de l'entreprise, il rédige ou supervise la rédaction de contenus de qualité, pertinents et engageants pour l'audience cible. Cela peut inclure des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters, des scripts vidéo, etc. Au préalable, il fait des réunions de rédaction, planifie les dates de production et de mise en ligne, etc.
Afin d'assurer la plus grande visibilité possible aux contenus, il veille à l'optimisation SEO (référencement naturel) et peut faire appel à une agence spécialisée pour l'épauler dans le choix des actions à mettre en place pour y parvenir.
Enfin, il doit suivre et analyser les performances des contenus à l'aide d'outils d'analyse web (comme Google Analytics). Le content manager utilise ces données pour ajuster et améliorer la stratégie de contenu en fonction des résultats obtenus.
Test : quels métiers du marketing vous correspondent ?
Quelles sont les missions principales d’un content manager ?
Les missions d’un content manager sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Définir la stratégie de contenu éditoriale.
Respecter l'identité de marque et la charte éditoriale de l'entreprise.
Veiller à la cohérence du contenu sur tous les supports.
Mettre en place des outils de gestion de contenu (CMS) et de workflow éditorial.
Définir un calendrier éditorial par type de contenus à produire.
Dispatcher la rédaction et la conception d’infographies, d’illustrations, de vidéos aux différents membres de son équipe ou à un sous-traitant.
Créer et rédiger du contenu de qualité pour différents supports (site web, blog, réseaux sociaux, etc.).
Gérer une équipe de rédacteurs, freelances ou collaborateurs internes.
Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO).
Promouvoir le contenu sur les différents canaux de communication de l'entreprise.
Analyser les performances du contenu en suivant les indicateurs clés de performance (KPIs).
Adapter la stratégie de contenu en fonction des résultats obtenus et des nouvelles tendances.
Faire traduire le contenu en différentes langues si nécessaire.
Assurer la veille juridique et réglementaire en matière de contenu numérique.
Mesurer l'impact du contenu sur la notoriété, l'engagement et la conversion de l'audience.
Réaliser une veille informationnelle et concurrentielle pour identifier les tendances et les bonnes pratiques.
Quelles sont les qualités pour devenir content manager ?
La maîtrise des compétences rédactionnelles (excellente grammaire, orthographe, syntaxe et style) est la base pour rédiger des textes clairs, concis et percutants pour différents supports (site institutionnel, e-commerce, réseaux sociaux, webzines, etc.).
Vous devez aussi être apte à gérer une équipe et à déléguer des tâches. Pour cela, faire preuve de qualité d'organisation et de planification est essentiel.
Être curieux, à l’affut de nouvelles tendances en ligne et oser l’innovation dans les contenus feront de vous un content manager très apprécié !
Où peut-on exercer le métier de content manager ?
Toute entreprise ou administration publique peut faire appel à un content manager pour ses contenus en ligne.
Les agences web, marketing ou de communication sont aussi des employeurs potentiels pour des content managers. Ils accompagnent alors un ou plusieurs clients de l’agence dans l’analyse de l’existant et le développement de leur stratégie éditoriale.
Il est aussi possible de se lancer en freelance après plusieurs années d’expérience pour des missions éditoriales auprès de TPE, webzines, médias, etc.
Quel est le salaire d’un content manager ?
La moyenne des salaires publiés dans les offres d’emploi sur l’Apec concernant le métier de content manager est de 37 900 euros annuels, soit un salaire mensuel brut autour de 3 100 euros. Mais notez que parmi ces offres, seules 36 % recherchent des profils avec moins de deux ans d’expérience.
Le salaire d’un content manager débutant est plutôt autour de 2 500 euros bruts par mois.
Comment devenir content manager ?
Il est tout à fait possible de devenir content manager directement après une formation à bac + 3 voire bac + 5 spécialisée sur les contenus web. Mais une première expérience dans la rédaction est un atout pour être à l’aise avec les différents formats de rédaction et se confronter à différents styles, briefs, etc.
Parmi les diplômes reconnus à bac + 3, on peut citer :
BUT Métiers du multimédia et de l'internet, parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience
Licence pro Métiers de la communication
Licence pro Métiers du numérique, parcours Conception rédaction et réalisation web
Bon à savoir : des écoles privées proposent également des bachelors autour des métiers du digital. Veillez à la reconnaissance de la formation et au programme pédagogique lorsque vous faites votre choix.
À bac + 5, vous pouvez préparer différents masters comme :
Master Information communication, parcours Web éditorial et stratégie UX
Master Humanités et industries créatives, parcours Conception et rédaction éditoriales
Master Sciences du langage, parcours Gestion multilingue de l'information, métiers du web et du numérique
Les diplômes d’écoles de commerce, d’écoles de journalisme ou encore d’écoles spécialisées en communication (Efap, Iscom, etc.) sont aussi appréciés. Les périodes de stage en entreprise vous permettent d’apporter une coloration digitale à votre formation.
Chiffres clés du métier de content manager
Annuaire des formations
Liens utiles pour le métier de content manager
- Les écoles de journalisme reconnues
- Licence professionnelle métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse parcours techniques journalistiques pour les nouveaux médias à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
- Journaliste : le métier du rêve à la réalité
- Syndicat national des journalistes
- La maison des journalistes
- À l’EFFICOM DIGITAL SCHOOL de Lille, une formation pour devenir chef de projet digital
- MBA Marketing Digital : spécialisez-vous et boostez votre carrière