Devenir Médecin du travail : métier, études, salaire
Que fait un médecin du travail ?
Des rampes d’accès pour les employés handicapés sont-elles prévues ? Les nuisances sonores sont-elles conformes aux normes en vigueur ? Les conditions d’hygiène sont-elles suffisantes ? Les quelque 5.000 médecins du travail interviennent uniquement auprès des entreprises et de leurs salariés. Avec un but : améliorer les conditions de travail et veiller à ce que ces dernières ne nuisent pas à la santé des employés.
Régulièrement, ce praticien rencontre donc les salariés lors de consultations obligatoires. Il contrôle en particulier leur aptitude à effectuer certaines tâches propres à leur secteur d’activité. Un employé souffre de problèmes de vue et passe toutes ses journées devant un ordinateur ? Le médecin peut, par exemple, préconiser un changement de poste.
Exerçant une médecine exclusivement préventive, ce professionnel de santé ne dispense pas, sauf urgence, de soins.
Salarié d’un service de santé au travail (établissement public ou association), il se rend dans les entreprises pour contrôler les installations. On lui doit, par exemple, la chasse à l’amiante sur les lieux de travail et plus généralement dans les constructions.
Êtes-vous fait pour devenir médecin ? Faites le test !
Quelles sont les compétences du médecin du travail ?
Diagnostiquer, surveiller, conseiller.
Quelle est la formation du médecin du travail ?
Des études médicales, qui dure six ans. À la fin de la sixième année, le candidat choisit sa spécialité, qui dure entre trois et cinq ans. La spécialité en médecine du travail s’étale sur quatre ans et permet de valider un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de la discipline suivie.