Fiche métier : Ophtalmologue

Fiche métier Ophtalmologue
L'ophtalmologue est médecin : il est spécialisé dans les yeux (de la vision à la chirurgie). © Adobe Stock

L'ophtalmologue, aussi appelé médecin oculaire, est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies des yeux et de la vision. Myopie, glaucome ou encore cataracte n’ont aucun secret pour lui !


On l'appelle aussi

• Ophtalmologiste / Oculiste • Ophtalmologue • Médecin oculaire


Un ophtalmo, c’est quoi ?

L'ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies liées aux yeux et à la vision. Son rôle est essentiel pour maintenir la santé visuelle et améliorer la qualité de vie des patients.

Professionnel de santé, il réalise des examens cliniques approfondis pour diagnostiquer des problèmes de vision comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. En cas de besoin, il prescrit des lunettes ou des lentilles de contact adaptées. Certains ophtalmologues sont également des chirurgiens oculaires et peuvent effectuer des interventions telles que la chirurgie de la cataracte, le traitement au laser et d'autres interventions pour corriger divers problèmes oculaires.

En plus de traiter les troubles de la vision, les ophtalmologues diagnostiquent et traitent différentes maladies oculaires, dont la conjonctivite, le glaucome, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire. Ils assurent un suivi régulier des patients, ajustent les traitements au besoin et sensibilisent les personnes sur la prévention des maladies oculaires.

Les ophtalmologues peuvent travailler en collaboration avec d'autres professionnels tels que les optométristes, les orthoptistes, les neurologues et les médecins généralistes, afin de fournir un parcours de soin adapté complet.


logo lien quiz

Êtes-vous fait pour devenir médecin ? Faites le test !

Quel est le rôle d’un ophtalmologue ?

Les missions d’un ophtalmologue sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Réaliser des examens de la vue complets et précis.

  • Diagnostiquer les maladies oculaires et les troubles de la vision.

  • Prescrire des lunettes, des lentilles de contact ou d'autres traitements adaptés à chaque patient.

  • Effectuer des interventions chirurgicales sur les yeux, lorsque cela est nécessaire.

  • Assurer le suivi des patients atteints de maladies chroniques oculaires.

  • Donner des conseils d'hygiène et de prévention pour préserver la santé des yeux.

  • Dépister les troubles de la vision chez les enfants.


Quelles sont les qualités pour devenir ophtalmologue ?

Avoir le sens du service aux autres est indispensable dans ce métier médical où chaque patient arrive avec un diagnostic à faire, un bilan ophtalmologique à renouveler ou souffre de troubles de la vision. Faire preuve d’empathie et d’écoute est essentiel dans ce métier humain.

Rigoureux et précis, l’ophtalmologiste maîtrise les connaissances scientifiques complexes de l'œil et de la vision. Empathique et pédagogue, il établit une relation de confiance avec ses patients et communique de manière claire. Passionné par la recherche, il contribue à l'avancement des traitements et des techniques chirurgicales.


Où peut-on exercer le métier d’ophtalmologue ?

Dans un cabinet libéral d’ophtalmologie, il pratique la médecine de ville et reçoit des patients en consultation individuelle. 60 % des ophtalmologues ont choisi ce statut libéral pour exercer.

A l'hôpital (10 % des effectifs), il travaille au sein d'un service d'ophtalmologie et prend en charge des patients nécessitant parfois une hospitalisation.

Bon à savoir : 30 % ont une activité mixte à savoir


Salaire : Combien gagne un ophtalmologue ?

Le salaire d’un médecin ophtalmologue exerçant à l’hôpital est fixé par la grille indiciaire de praticien hospitalier. À temps plein, la rémunération débute à 4 500 euros bruts mensuels (échelon 1) et peut atteindre 9 200 euros bruts par mois en fin de carrière (échelon 13).

En libéral, ses revenus vont dépendre de sa spécialité, du nombre de patients qu’il reçoit chaque jour, et de l’amplitude horaire de son cabinet : plus il assure d’heures de consultation, plus son revenu augmente. 


Quel est le taux de féminisation du métier d’ophtalmologue ?

Selon le site spécialité ProfilMedecin, 44 % des ophtalmologues sont des femmes en 2022.


Comment devenir ophtalmologue ?

Pour devenir médecin spécialiste en ophtalmologie, il vous faudra vous engager dans un cursus complet de 12 années, marqué par un rythme soutenu et une implication totale. Le parcours débute dès le lycée, où il est fortement recommandé de suivre des enseignements de spécialité scientifiques.

Deux voies d'accès s'offrent ensuite à vous au sein des universités :

  • Le PASS (parcours d'accès spécifique santé) : ce cursus propose une formation pluridisciplinaire en sciences et santé, visant à vous préparer à l’entrée en études médicales.

  • La L.AS (licence avec option accès santé) : cette licence associe des enseignements disciplinaires à une formation en santé, vous permettant également de vous positionner pour les études de médecine.

L'admission en médecine se fait sur la base des résultats obtenus au cours de ces parcours, et parfois d'épreuves complémentaires.

Une fois tous les stages et enseignements validés durant les longues années de formation, vous décrochez le DES (Diplôme d'études spécialisées) dans votre domaine de spécialisation. La soutenance de votre thèse de doctorat vous permettra ensuite d'obtenir le Diplôme d'État de docteur en médecine.


Chiffres clés du métier d'ophtalmologue

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
À partir de 4 500 euros bruts
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !