Devenir Orthoptiste : métier, études, salaire
Les lunettes ne constituent pas un remède à tous les problèmes visuels. Il existe aussi la rééducation des yeux. Ce travail de rééducation est réalisé par l’orthoptiste, que l’on considère comme le “kiné de l’œil”.
On l'appelle aussi
Orthoptiste rééducateur ; Orthoptiste rééducatrice en basse vision
Quel est le rôle d’un orthoptiste ?
Les fonctions de l’orthoptiste sont le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration de la fonction visuelle. Elle travaille aussi bien avec des nourrissons, des enfants qu’avec des personnes âgées, toujours sur prescription médicale.
Photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire ou du champ visuel, etc., l’évaluation des capacités visuelles demande de faire des examens techniques avant de proposer un programme de rééducation ou de réadaptation à chaque patient. En discutant avec les patients mais aussi avec des médecins, l’orthoptiste inscrit aussi sa pratique dans la prévention des risques oculaires (« œil paresseux », fatigue visuelle avec trop d’heures passées sur des écrans, etc.).
Au quotidien, cette professionnelle du paramédical reçoit des patients. Grâce à des exercices réguliers menés par l’orthoptiste, certains troubles visuels (comme le strabisme) peuvent ainsi être corrigés.
Bon à savoir : depuis avril 2022, les orthoptistes peuvent désormais prescrire des lunettes de vue et des lentilles de contact sous certaines conditions (âge du patient, dernier bilan visuel réalisé par un médecin ophtalmologiste).
Paramédical : quels métiers sont faits pour vous ?
Quelles sont les missions principales* d’un orthoptiste ?
Identifier le besoin de rééducation orthoptique du patient à la suite d’une prescription médicale.
Informer sur la démarche orthoptique : à qui ça sert, quels sont les examens envisagés, quels types d’exercices seront proposés, etc.
Réaliser des tests d’orthoptie.
Concevoir le projet de rééducation ou de réadaptation orthoptique et proposer les modalités de mise en place à chaque patient.
Concevoir le programme de chaque séance d'orthoptie et adapter les exercices selon les réactions du patient.
Réaliser le bilan de fin de rééducation avec le patient et transmettre le bilan au médecin concerné.
Prendre en charge les documents administratifs pour la prise en charge des séances.
* Source : « Code ROME J1407 Orthoptique »
Quelle est la proportion de femmes dans le métier d’orthoptiste ?
Selon la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, 4.876 orthoptistes exerçaient cette profession du paramédical en France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer en 2018 :
· 3.014 orthoptistes libéraux ;
· 1.204 orthoptistes salariés (dans des cabinets d’ophtalmologistes) ;
· 658 orthoptistes hospitaliers.
La profession est à 88 % pratiquée par des femmes.
Quelle est la différence entre un orthoptiste, un ophtalmologiste et un opticien ?
L’orthoptie est une activité paramédicale contrairement à l’ophtalmologie qui est une spécialité médicale. L’orthoptiste rééduque la vision oculaire tandis que l’ophtalmologiste soigne les pathologies des yeux.
De son côté, l’opticien réalise et répare des paires de lunettes ou vous vend les lentilles adaptés à votre vue, en suivant une prescription médicale.
Études : comment devenir orthoptiste ?
BAC +3
Le certificat de capacité d’orthoptiste se prépare en trois ans après un bac de la voie générale. Les candidats doivent se pré-inscrire sur Parcoursup. L’admission se fait sur dossier et entretien. Votre formation dure ensuite trois ans et vous donne la reconnaissance à bac+3 une fois le diplôme en poche.
Quelles sont les qualités attendues chez une orthoptiste ?
Au-delà de ses compétences techniques qui lui permettent de réaliser les examens des yeux de façon efficace, l’orthoptiste fait preuve de rigueur et de méthode pour évaluer, diagnostiquer puis concevoir les exercices de rééducation.
Cette professionnelle doit aussi faire preuve d’écoute et d’empathie à chaque rendez-vous : informer, expliquer les examens et les exercices, faire le bilan avec chaque patient, etc.
Où travaillent les orthoptistes ?
Environ 62 % des orthoptistes exercent en libéral au sein d’un cabinet d’orthoptie, d’un cabinet d’ophtalmologie ou encore un centre de santé.
Parmi les 39 % de salariés, 35% le sont dans les hôpitaux où peu de postes sont créés.
Quel est le salaire d’une orthoptiste ?
Selon l’étude des chiffres de l’Assurance maladie, le chiffre d’affaires d'une orthoptiste en libéral était d’environ 67 000 euros en 2019. Avec des charges à payer proche de 48 %, la rémunération mensuelle avoisine ainsi les 2 800 euros nets par mois pour un temps de travail effectif moyen hebdomadaire de 50 heures.
Le revenu annuel moyen des orthoptistes salariés en 2017 est de près de 22 000 euros par an, soit un revenu mensuel net de 1 832 euros pour un temps de travail légal de 35 heures par semaine.
Dans la fonction publique, une orthoptiste gagne environ 1 900 euros en début de carrière et jusqu’à 3 500 euros mensuels bruts en fin de carrière. Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base pour du travail de nuit, par exemple.