Devenir Psychothérapeute : métier, études, salaire
Dépression, traumatisme, angoisses… Le psychothérapeute soulage les troubles du comportement de ses patients. Sa méthode ? Chercher des solutions et des réponses par le questionnement, des actions, des exercices via des entretiens menés sur plusieurs mois. Ses atouts ? Patience, empathie, écoute, neutralité.
On l'appelle aussi
Thérapeute
Test : êtes-vous fait pour devenir psychothérapeute ?
C'est quoi un psychothérapeute ?
Le rôle principal d'un psychothérapeute est d'aider les personnes à surmonter des difficultés émotionnelles, comportementales ou mentales. Ces professionnels utilisent différentes méthodes et techniques thérapeutiques pour aider leurs patients à comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements, ainsi qu'à trouver des moyens de les changer ou de mieux les gérer.
Ainsi, la psychothérapie est une forme de traitement efficace pour de nombreux troubles psychologiques : anxiété, troubles du sommeil, addiction, troubles alimentaires, dépression, etc. Elle peut aider les personnes à améliorer leur qualité de vie, à mieux se comprendre et à mieux gérer leurs émotions.
Les séances de psychothérapie se déroulent généralement en face-à-face, dans un cadre confidentiel. Le psychothérapeute écoute le patient, le questionne et lui propose des interprétations. Il peut également utiliser des techniques thérapeutiques drag_indicator 2 - [FAQ] keyboard_arrow_down H2H3H4 Question * format_list_bulleted format_list_numbered Le rôle principal d'un psychothérapeute est d'aider les personnes à surmonter des difficultés émotionnelles, comportementales ou mentales. Ces professionnels utilisent différentes méthodes et techniques thérapeutiques pour aider leurs patients à comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements, ainsi qu'à trouver des moyens de les changer ou de mieux les gérer.Ainsi, la psychothérapie est une forme de traitement efficace pour de nombreux troubles psychologiques : anxiété, troubles du sommeil, addiction, troubles alimentaires, dépression, etc. Elle peut aider les personnes à améliorer leur qualité de vie, à mieux se comprendre et à mieux gérer leurs émotions.Les séances de psychothérapie se déroulent généralement en face-à-face, dans un cadre confidentiel. Le psychothérapeute écoute le patient, le questionne et lui propose des interprétations. Il peut également utiliser des techniques thérapeutiques spécifiques, telles que la relaxation, la psychoéducation, la thérapie cognitive-comportementale, etc.La durée de la psychothérapie varie en fonction de la nature des difficultés du patient et de ses objectifs. Elle peut durer quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années. delete add spécifiques, telles que la relaxation, la psychoéducation, la thérapie cognitive-comportementale, etc.
La durée de la psychothérapie varie en fonction de la nature des difficultés du patient et de ses objectifs. Elle peut durer quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années.
Psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psychiatre : quelle différence ?
Comme ses collègues psychologues, psychanalystes et psychiatres, le psychothérapeute s’est formé à la psychologie pour pouvoir soulager ses patients, mais il a ajouté parfois à son parcours une ou plusieurs autres thérapies (hypnose, sophrologie, thérapies comportementales et cognitives, programmation neuro-linguistique, etc.).
Quelles sont les missions principales d’un psychothérapeute ?
Les missions d’un psychothérapeute sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Écouter attentivement les préoccupations et les expériences des patients.
Évaluer les symptômes, les comportements et les émotions pour comprendre les problèmes.
Diagnostiquer les troubles psychologiques.
Établir une relation de confiance et de soutien avec les patients.
Proposer des techniques thérapeutiques adaptées à chaque patient.
Encourager l'expression émotionnelle et la communication ouverte.
Enseigner des compétences en gestion du stress, de l'anxiété ou des émotions.
Guider les patients dans l'exploration de solutions et de nouvelles perspectives.
Surveiller la progression et ajuster le traitement en conséquence.
Promouvoir l'autonomie et l'autogestion des problèmes émotionnels.
Études : comment devenir psychothérapeute ?
Utiliser ce titre nécessite d’être inscrit au registre national des psychothérapeutes. La condition ? En France, la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 relative à l'exercice des professions de psychothérapeute et de psychologue a créé le titre de psychothérapeute. Ce titre est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme de master en psychologie ou d'un diplôme équivalent, et ayant effectué un stage de deux ans dans un établissement de santé, social ou médico-social.
Les psychothérapeutes qui exercent en cabinet libéral doivent également être inscrits au registre national des psychothérapeutes, tenu par l'Agence régionale de santé (ARS).
Quel bac pour des études de psychologie ?
Parmi les profils de lycéens généraux les plus représentés dans les candidatures à une licence de psychologie sur Parcoursup, celui qui plait le plus au recruteur est mixte : HLP (humanité, littérature et philosophie) + SVT. C'est de loin le profil qui a reçu le plus de "oui" sur Parcoursup en 2021 (70 % des candidats).
Derrière, trois autres profils se font remarquer : LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) + SVT (62 %), SES (sciences économiques et sociales) + SVT (60 %) et maths + SES (60 %).
Quels sont les attendus Parcoursup pour une licence de psycho ?
Voici les principaux attendus sur Parcoursup pour intégrer une licence en psychologie :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Disposer de compétences de raisonnement logique et d'argumentation
Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.
Podcast : comment entrer en licence de psychologie ?
Quel master après une licence de psychologie ?
Pour accéder au métier de psychothérapeute, un master en psychologie (bac+5) est obligatoire. Le choix de la spécialité se fait au cours de la dernière année d’études. Depuis plusieurs années, la psychologie du travail est particulièrement prisée pour intervenir au sein de l’entreprise et participer, entre autres, aux recrutements.
Il existe près de 200 masters correspondant à différents parcours. Parmi ceux qui mènent à une spécialisation en psychothérapie, vous avez notamment :
Clinique et psychopathologies infanto-juvéniles
Clinique et psychopathologies de l’adulte
Clinique et psychopathologies du lien social
Clinique du corps et psychopathologies dans le domaine médical
Clinique des expériences et des atteintes du corps
Cliniques psychanalytiques de l'enfant et de l'adolescent
Psychopathologie, psychanalytique de l'adulte et problématiques contemporaines
Phénoménologie clinique des expressions sportives, corporelles et artistiques
Psychologie Interculturelle
Psychanalyse et interdisciplinarité
Quelle formation en dehors de l’université ?
Quelques établissements délivrent aussi une formation reconnue : l’AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive), l’EPP (École de psychologues praticiens), l’EPHEP (École pratique des hautes études en psychopathologies), l’université de Montpellier 3 (DU – diplôme d'université – formation psychanalytique de psychothérapeute), l’université de Lyon 1 (DU de psychothérapie), le Collège européen de psychothérapie à Nice.
Devenir psychothérapeute après des études de médecine
Si vous êtes médecin psychiatre, vous devrez faire la demande d’autorisation d’exercice auprès de l’ARS. Il vous sera demandé de justifier votre diplôme de médecine (DES en psychiatrie).
Si vous êtes médecin, mais sans la spécialisation en psychiatrie, vous devrez présenter votre titre de docteur en médecine puis compléter votre cursus par une formation théorique de 100 heures en « Théories se rapportant à la psychopathologie » et de 100 heures en « Principales approches utilisées en psychothérapie ». Une fois ces 200 h effectuées, vous devrez faire un stage de deux mois dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, en dehors de votre lieu de travail habituel.
Bon à savoir : l'enregistrement de votre titre de psychothérapeute s'effectue auprès du service ADELI sur le site internet "Démarches simplifiées".
Vidéo : La licence Psycho en 3 minutes
Quelles sont les qualités pour devenir psychothérapeute ?
Tout psychothérapeute doit être capable de se mettre à la place de son patient et de comprendre ses émotions : l'empathie, l'écoute et la bienveillance sont des soft skills indispensables à ce métier au service de la santé mentale de ses patients.
Au quotidien, le psychothérapeute est confronté à des situations difficiles. Il doit donc être capable de faire face au stress et de préserver son équilibre personnel.
Bien évidemment, son éthique professionnelle fait que tout ce qui se dit lors de ses séances reste confidentiel.
Où peut-on exercer le métier de psychothérapeute ?
Certains psychothérapeutes travaillent dans des hôpitaux, des services d'urgence ou des services de consultation externe pour aider les patients souffrant de problèmes de santé mentale.
Nombreux sont les psychothérapeutes à travailler dans leur propre cabinet privé ou dans des cliniques spécialisées.
Quel est le salaire d’un psychothérapeute ?
Le psychothérapeute peut être salarié et percevoir une rémunération brute d’environ 2 500 €.
Lorsqu’il exerce en libéral, son salaire dépendra du montant de ses honoraires, du nombre de clients, de sa réputation, du lieu d’exercice.
Chiffres clés du métier de psychothérapeute
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai une bonne capacité d'écoute
- J'aime aider les autres
- Je sais analyser
- Je suis équilibré
- Je veux faire un métier utile