Devenir Ergonome : métier, études, salaire
Contribuant à la santé au travail, l’ergonome fait des préconisations aux entreprises pour adapter les postes de travail à l’humain. Santé et sécurité des personnes sont au cœur de sa mission.
On l'appelle aussi
Ergonome ; Ingénieur ergonome / Ingénieure ergonome
Quel est le rôle d’un ergonome ?
Comment réduire les risques d’accident de travail ou la pénibilité d’un poste ? C’est le rôle d’un ergonome. Il mène d’abord une investigation sur le terrain pour savoir comment se déroule une journée de travail du poste concerné, les outils mis à disposition, les conseils de prévention. Il dresse ensuite une liste de préconisations qu’il remet à l’entreprise. Sa mission peut se poursuivre par la mise en place des ajustements nécessaires à de meilleures conditions de travail pour les salariés.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les missions principales* d’un ergonome ?
Les missions principales d’un ergonome peuvent se résumer ainsi :
Évaluer l’environnement de travail d’un salarié,
Rappeler les normes à respecter en matière de règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE),
Rédiger un rapport de recommandations ergonomiques pour de meilleures conditions de travail,
Animer des séances de prévention et de sensibilisation aux gestes professionnels et aux maladies professionnelles,
Adapter les postes de travail aux capacités et compétences des personnes,
Concevoir des outils plus efficaces et réorganiser les postes de travail,
Mettre en place des actions correctives,
Réaliser un rapport annuel sur les conditions de travail,
Accompagner des projets de conception d’espaces de travail ou de vie (dans le domaine de l’architecture) et de machines-outils (dans l’industrie), etc.
* Source : Code ROME « H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel »
Quelles sont les qualités pour devenir ergonome ?
Le sens de l’analyse est certainement l’une des compétences (soft skills) mobilisées chaque jour par l’ergonome. En se rendant sur le terrain, il détecte les points d’amélioration possibles pour chaque poste de travail : modifier la source de lumière, la hauteur d’un écran d’ordinateur, utiliser un repose-pieds dans les postes de travail assis, mettre en place une rampe d’accès pour une personne à mobilité réduite, avoir recours à des protections spécifiques individuelles, etc.
L’ergonome doit aussi avoir le sens du contact. Les échanges sont multiples : il doit être à l’écoute de chacun, conseiller, sensibiliser et faire de la prévention. Sa capacité de convaincre s’appuie sur un argumentaire solide et une grande force de persuasion. Apporter des changements dans une entreprise n’est pas chose aisée !
Où peut-on exercer le métier d’ergonome ?
Les ergonomes sont recrutés par des cabinets conseils, des entreprises privées de tout secteur (au sein d’un service santé au travail), des structures publiques et de prévention (comme l’ANACT ou l’INRS), etc.
Quel est le salaire d’un ergonome ?
Le salaire annuel d’un ergonome débutant oscille entre 21.600 euros bruts et 24.000 euros bruts, soit un salaire mensuel entre 1.800 et 2.000 euros bruts. Avec quelques années d’expérience, son revenu mensuel atteint 2.500 euros bruts. En fin de carrière, un ergonome peut toucher un salaire de 3.500 euros bruts par mois.